Sommet : Le Grand Bargy (2301 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 800m a 40/45°
Départ : 
		Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
		Du Parking de la Pellaz, juste après le pont, le départ du couloir est déjà bien visible. Le rejoindre au mieux en passant le plus directement et en louvoyant entre les bosquets de sapins. Une fois à l'attaque du couloir, le remonter en son centre, puis on arrive à deux branches, prendre celle de gauche. Rester le long de la paroi puis la quitter pour rejoindre un passage plus étroit souvent assez dégarni de neige. Une fois passé, on se retrouve de nouveau dans un large couloir et l'on récupère cette paroi que l'on a quitté . Rester le long, l'itinéraire se poursuit en oblique droit. A gauche des barres rocheuses et quelques cascade de glace. Une petite traversée ascendante droite permet de rejoindre le départ de la traversée expo. C'est le passage qui peu s'avérer être un peu scabreux si il manque de la neige. On se retrouve sur une longue traversée qui revient NE au dessus de grandes barres. On rejoint un petit col qui mène en revenant SW au sommet du Grand Bargy.Descente, même itinéraire.
RemarquesA faire lorsque les conditions sont parfaitement stables. La traversée est très expo, et en fin de saison, le soleil chauffe dès 11h ... 
Si on s'arrête au niveau de la traversée qui est rarement en conditions on est plutôt dans le 5.1
[Mise à jour février 2025] Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire.
Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci. 
Plus d'infos, Asters CEN74 sur h**p://www.gypaete-barbu.com
Variantes1. par le cheneau rosset et le col entre la tour et le grand bargy (1050 m, ski 5.2, T)
Remonter le cheneau rosset puis traverser à droite sous les falaises du grand bargy pour rejoindre par un couloir NW le col entre la tour et le grand bargy (petit ressaut en rocher/glace au pied et petit passage rocheux en haut) , puis après une traversée à gauche sous une barre , atteindre le sommet par les pentes SUD
zones du territoire du gypaète barbu
Cheneau Rosset
variante (en vert) par le col entre la tour et le grand bargy + Zone Gypaète
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2300 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes sud les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus.
Connexion

		
		


Le Grand Bargy, Cheneau Rosset (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix