Sommet : Puig Pedros (2842 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom. Basculer versant Bessines jusqu'à la côte 2400 m environ d'où l'on voit bien le couloir de la Porteille rouge. Rejoindre le pied du couloir en s'orientant vers l'Est.Redescendre de l'autre côté de la porteille rouge jusqu'à un replas. Repartir vers le nord et remonter la pale par le Nord. Longer la crête pour atteindre le pic nord puis le Sud.
RemarquesSi les conditions sont bonnes, à partir de la Porteille Rouge, on peut rejoindre le pic par la crète où encore en traversée (attention aux plaques à vent) puis remonter la pale.
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques en versants froids d'altitude, en voie de stabilisation
Risque Naturel : Reprise de l'activité en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'activité en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : Plaques en versants froids d'altitude, en voie de stabilisation
Stabilité : Progression de l'humidification; quelques plaques encore présentes en versants froids. Départs spontanés : - Départs ponctuels en neige humide de taille petite à moyenne au fil de la journée et de l'ensoleillement dans presque toutes les orientations et jusqu'en altitude. Seules les faces nord raides de très haute montagne sont susceptibles encore d'y échapper. Observables : boulettes, 'escargots', enfoncement du ski en profondeur. - Des avalanches de fond de taille petite à moyenne sont possibles dans les pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses lisses en toutes orientations, plutôt l'après-midi. Observables : fissures, reptations récentes. Déclenchements provoqués : - Dans les versants froids d'altitude (nord-ouest, nord, nord-est, au dessus de 2500/2600m), peuvent subsister quelques structures de plaques encore localement déclenchables au passage d'un pratiquant. Pas encore totalement stabilisées, elles peuvent occasionner des avalanches moyennes, voire grandes dans les zones de plus fortes accumulations. Observables : Avalanches récentes, aspect venté de la surface et accumulations locales. - Ailleurs, un pratiquant peut provoquer un départ ponctuel en surface dans la neige humide en coupant une pente raide déjà bien humidifiée. Autre : Corniches et ponts de neige encore présents fragilisés en journée par l'humidification.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison, un des meilleurs des 30 dernières années. Les derniers cumuls conséquents en altitude côtoient des crêtes et sommets exposés au vent d'ouest à nord-ouest souvent assez dégarnis. La neige fond progressivement avec la douceur, mais la neige est visible dès 1400/1500 m dans certains secteurs ombragés et en fond de vallée. On chausse le plus souvent à partir de 1500/1600 m en nord, 1600/1700 m en sud sur une couche de neige rapidement plus épaisse. Qualité de la neige : Jeudi matin, le regel devrait être efficace avec une neige dure et portante au-dessus de 2200m environ, plus aléatoire en dessous, avec une croute parfois peu épaisse et non portante. On doit encore pouvoir trouver de la neige poudreuse dans de rares combes d’altitude abritées du vent plutôt en nord-est. Là où le vent a soufflé, la neige est plus dure et bien tassée. En journée, reprise de l’humidification pratiquement jusqu’en haut des massifs. Au fil de l'ensoleillement, on trouvera une couche profonde de neige humide et gorgée d’eau au soleil dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, ainsi que dans les versants Nord en dessous de 2500 m environ.
Connexion



Puig Pedros, Porteille Rouge (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix