Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Norma > Pointe de la Norma, Face NE, couloir médian
Pointe de la Norma, Face NE, couloir médian (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de la Norma (2918 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 200 m
Départ :
La Norma (1357 m) - Chambéry -> Modane -> la Norma
Itinéraire :
De la station de la Norma, monter à la gare supérieure du Mézelet par le sentier d'été en forêt (circuit raquettes D puis suivre direction télécabine); puis gagner le bas des téléskis de la norma (I et II) puis le haut jusqu'au sommet (kern et fanion)
Du sommet, redescendre prudemment la face nord ouest sur 100 m en restant proche de l'arête pour trouver l'entrée du couloir à environ 2800 m d'altitude; le descendre et par les pistes regnagner le bas de la station.
Matériel :
De sécurité pour les couloirs (crampons et piolet selon les conditions)
RemarquesCet itinéraire se faisant "à vue"; il faut être sûr des conditions rencontrées en se méfiant des traces... si la station est ouverte seulement 50 m de portage au dessus du télékis de Norma II en permet l'accés
2 autres couloirs se descendentdans le même secteur: le couloir direct qui part du sommet (plus raide) et le couloir de Norma II qui part du sommet du téléski (moins raide)
le couloir médian comme son nom l'indique est au milieu...© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Risque Naturel : Rares plaques pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques pendant les chutes
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200m de nouvelles plaques vont se rajouter à celles déjà en place dans le secteur. Dans un large secteur allant de l'est à l'ouest en passant par le Nord ces plaques reposent sur des sous couches fragiles persistante sans cohésion (constituées de grains anguleux). Plaques réactives car facile à déclencher avec déclenchement à distance possible. Ces plaques se forment avec les chutes ventées passées et à venir. Taille 1 à 2, cassure pouvant atteindre les 50 cm mais souvent sur de relativement faible largeur. Très localement la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête.
Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du mou dessous , fissures sous les skis, woumfs.
Sous 2100/2200m humidification et présence de croute de regel semble isolée les couches fragiles persistante ce qui limite fortement le risque ( la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain)
Départs spontanés : avec les chutes et le transport par le vent quelques petits départs spontanés de plaque à vent en place sont possibles dans le secteur frontalier surtout, taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : largement déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500m
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, sur chemin ou terrain herbeux sinon trop de cailloux , il faut atteindre 2400/2500m pour pouvoir skier plus sereinement avec de la sous couche Versant S pas trop raide :1900/2000 m avec précaution sinon au delà de 2300m en sud raide. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2300 m.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier :Un peu de neige récente sur neige cartonnée souvent plaquée, cailloux souvent pas loin sous 2400m.
- Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure