Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Norma > Pointe de la Norma, Face NE, couloir médian
Pointe de la Norma, Face NE, couloir médian (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de la Norma (2918 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 200 m
Départ :
La Norma (1357 m) - Chambéry -> Modane -> la Norma
Itinéraire :
De la station de la Norma, monter à la gare supérieure du Mézelet par le sentier d'été en forêt (circuit raquettes D puis suivre direction télécabine); puis gagner le bas des téléskis de la norma (I et II) puis le haut jusqu'au sommet (kern et fanion)
Du sommet, redescendre prudemment la face nord ouest sur 100 m en restant proche de l'arête pour trouver l'entrée du couloir à environ 2800 m d'altitude; le descendre et par les pistes regnagner le bas de la station.
Matériel :
De sécurité pour les couloirs (crampons et piolet selon les conditions)
RemarquesCet itinéraire se faisant "à vue"; il faut être sûr des conditions rencontrées en se méfiant des traces... si la station est ouverte seulement 50 m de portage au dessus du télékis de Norma II en permet l'accés
2 autres couloirs se descendentdans le même secteur: le couloir direct qui part du sommet (plus raide) et le couloir de Norma II qui part du sommet du téléski (moins raide)
le couloir médian comme son nom l'indique est au milieu...© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON
Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Petite Ciamarella), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par les vents d'W/NW.