Sommet : Tête du Pelvas (2929 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 150m puis 40° sur 150m
Départ : 
		la Monta (1660 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès > Ristolas > la Monta
Itinéraire :
		De la Monta, monter N-NE par le Bois du Châtelard ou par la Combe Borgne jusqu'à la bergerie, à 2230m.Poursuivre vers le Nord jusqu'à l'entrée du couloir et le remonter en empruntant sur le haut la branche de gauche pour aboutir sur l'arête SE du Pelvas vers 2800m.
Passer en versant Est et remonter les pentes raides en louvoyant entre les barres pour atteindre le sommet.
RemarquesLe couloir est orienté Sud et assez encaissé, alors que la partie finale est orientée Est.
Le couloir du Gd Gendarme
La partie finale en versant EstValable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion

		
		


Tête du Pelvas, par le couloir du Gd Gendarme et la face Est (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix