Sommet : Tête du Pelvas (2929 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 150m puis 40° sur 150m
Départ :
la Monta (1660 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès > Ristolas > la Monta
Itinéraire :
De la Monta, monter N-NE par le Bois du Châtelard ou par la Combe Borgne jusqu'à la bergerie, à 2230m.Poursuivre vers le Nord jusqu'à l'entrée du couloir et le remonter en empruntant sur le haut la branche de gauche pour aboutir sur l'arête SE du Pelvas vers 2800m.
Passer en versant Est et remonter les pentes raides en louvoyant entre les barres pour atteindre le sommet.
RemarquesLe couloir est orienté Sud et assez encaissé, alors que la partie finale est orientée Est.
Le couloir du Gd Gendarme
La partie finale en versant EstValable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m. Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Tête du Pelvas, par le couloir du Gd Gendarme et la face Est (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix