Sommet : Tête du Pelvas (2929 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 150m puis 40° sur 150m
Poursuivre vers le Nord jusqu'à l'entrée du couloir et le remonter en empruntant sur le haut la branche de gauche pour aboutir sur l'arête SE du Pelvas vers 2800m.
Passer en versant Est et remonter les pentes raides en louvoyant entre les barres pour atteindre le sommet.
Le couloir est orienté Sud et assez encaissé, alors que la partie finale est orientée Est.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilité marquée dans la neige fraiche
Risque Naturel : possibles avalanches de neige fraiche/récente
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches de neige fraiche/récente Déclenchements skieurs : instabilité marquée dans la neige fraiche
Stabilité : CHUTES DE NEIGE FORTEMENT VENTÉES Déclenchements provoqués : plaques en place ou en formation, conséquence des chutes de neige et du fort vent. Présentes en toute orientation et notamment en versants est à sud, même loin des crêtes et ruptures de pentes. Plaques souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais d’aspect poudreux en contrebas et dans les secteurs moins ventés, facilement déclenchables par un skieur ou randonneur. Au-dessus de 2400 m, la neige fraiche / récente ventée peut reposer sur de la neige sans cohésion. Dans les zones d'accumulation par le vent, les cassures peuvent être épaisses, les volumes conséquents. Départs spontanés : possibles avalanches de neige fraîche dans les pentes raides avec les chutes de neige ventées qui perdurent jusque dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi par surcharge liée au transport de neige par le fort vent. Avalanches ponctuelles ou linéaires de taille petite à moyenne, grande non exclue dans une zone d'accumulation par le vent.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison, en amélioration avec les chutes de neige de dimanche et nuit de dimanche à lundi. Limite d'enneigement skiable : plutôt à partir de 1500 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2000 en adrets. État de la neige de surface : lundi matin, 10 à 30 cm de neige fraîche. Cette neige est répartie de manière très hétérogène en raison du fort vent, créant ainsi des zones d'accumulation importante mais aussi des zones dégarnies notamment sur certaines crêtes et sommets. Le vent a tendance à durcir fortement la neige, mais celle-ci peut être poudreuse dans certaines combes bien abritées. Encore quelques flocons en journée de lundi.