Sommet : Mont Fourcat (2001 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Croquié (1000 m) - Depuis Foix prendre la D117 ou depuis Tarascon la D618 pour rejoindre Mercus-Garrabet . Du centre du village emprunter la petite route D61 qui mène à Croquié (environ 5km de lacets). Rentrer dans Croquié pour attraper la route forestière de Font Frède qui monte à gauche en quasi demi tour. Se garer à la barrière fermée en hiver.
Itinéraire :
Depuis la barrière, rejoindre le col du Traucadou ( 1253 m ) en empruntant la route forestière de Font Frède ou en coupant les virages puis suivre à partir de la cote 1400 m le GR dans le bois jusqu'à sa sortie à la cote 1500 m. Laisser un orri sur la gauche ( 1577 m ) et suivre la crête jusqu'au Pic de la Lauzate ( 1800 m). Continuer la trace sur la crête en laissant à gauche la cabane de Lauzate ( 1870 m ) et rejoindre peu après le Mont Fourcat qui offre un joli panorama . Le GPS sera de mise les jours de brouillard . Retour par le même itinéraire .
RemarquesItinéraire réalisable en ski de randonnée nordique .
Variantes1. Face SW (1500 m, ski 2.2, SW)
Du sommet descendre la face SW jusqu'au replat 1693m. De là, au choix :
- descendre une pente sur la gauche plein S (sens orographique) jusque dans le lit d'un ruisseau. Repeauter pour remonter au sommet du Fourcat (soit pleine face, soit par le col d'Aygue Torte)
- continuer plein W jusqu'au Plat de Sau. Repeauter plein N pour gagner une crête que l'on suit jusqu'à l'arête entre le Fourcat et le pic de la Lauzate.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : Préférentiellement dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Préférentiellement dans un large secteur nord
Stabilité : Plaques à vent en altitude, plus épaisses à l'est du massif Déclenchements provoqués : Structures de plaques en place dans la neige récente ventée, facilement déclenchables. Les accumulations les plus importantes sont situées préférentiellement au dessus de 2200m à l'est du massif (secteurs du Tarbésou et d'Orlu), là où les chutes de neige ventée débordant des Pyrénées Orientales ont été les plus abondantes. Dans ces secteurs, dans les pentes d'un large secteur nord, ces plaques pourront donner lieu à des avalanches moyennes (Taille 2) à grandes (Taille 3) . Ailleurs, les avalanches seront plus petites (Taille 1 à 2). Sur le massif du Saint-Barthélémy, les avalanches seront plus rares et de petite taille (Taille 1), néanmoins suffisantes pour déstabiliser un skieur. Départs spontanés : Peu probables, seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution à l'ouest du massif, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante. A l'est du massif, dans le secteur du Tarbésou et d'Orlu, on trouvera des quantités plus importantes dès 1600/1700m. État de la neige : Sur l'ouest, quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce samedi, donnant une neige croutée plus ou moins portante dimanche. Sur l'est, au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 20 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.
Connexion



Mont Fourcat, Col du Traucadou (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix