Sommet : Mont Fourcat (2001 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Croquié (1000 m) - Depuis Foix prendre la D117 ou depuis Tarascon la D618 pour rejoindre Mercus-Garrabet . Du centre du village emprunter la petite route D61 qui mène à Croquié (environ 5km de lacets). Rentrer dans Croquié pour attraper la route forestière de Font Frède qui monte à gauche en quasi demi tour. Se garer à la barrière fermée en hiver.
Itinéraire :
Depuis la barrière, rejoindre le col du Traucadou ( 1253 m ) en empruntant la route forestière de Font Frède ou en coupant les virages puis suivre à partir de la cote 1400 m le GR dans le bois jusqu'à sa sortie à la cote 1500 m. Laisser un orri sur la gauche ( 1577 m ) et suivre la crête jusqu'au Pic de la Lauzate ( 1800 m). Continuer la trace sur la crête en laissant à gauche la cabane de Lauzate ( 1870 m ) et rejoindre peu après le Mont Fourcat qui offre un joli panorama . Le GPS sera de mise les jours de brouillard . Retour par le même itinéraire .
RemarquesItinéraire réalisable en ski de randonnée nordique .
Variantes1. Face SW (1500 m, ski 2.2, SW)
Du sommet descendre la face SW jusqu'au replat 1693m. De là, au choix :
- descendre une pente sur la gauche plein S (sens orographique) jusque dans le lit d'un ruisseau. Repeauter pour remonter au sommet du Fourcat (soit pleine face, soit par le col d'Aygue Torte)
- continuer plein W jusqu'au Plat de Sau. Repeauter plein N pour gagner une crête que l'on suit jusqu'à l'arête entre le Fourcat et le pic de la Lauzate.
Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Fonte et forte humidification sur le fond de chaîne, foehn Déclenchements provoqués : Peu probables, avec la fonte et l'humidification en profondeur du manteau neigeux jusqu'à 2500/2600 m au moins. Départs spontanés : Quelques départs en neige récente sur les pentes ou couloirs des sommets frontaliers au-delà de 2600 m ( secteur Puymorens ).
Qualité : Humidification et fonte conséquente attendue jusqu'à 2500/2600 m. Le manteau neigeux se replie en haute montagne, fonte complète en dessous de 2100/2200 m.
Connexion



Mont Fourcat, Col du Traucadou (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix