Sommet : Crête de la Mariande (3030 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, suivre le Vallon de la Bonne jusqu'au Ruisseau du Grand Vallon (1540m).Remonter en rive droite du ruisseau et vers 1750m traverser à droite pour rejoindre le Grand Vallon par une vire ascendante passant au dessus d'une cascade (sentier d'été - forte exposition).
Gravir les vastes pentes du Grand Vallon vers le Nord ; vers 2450m, pénétrer dans une petite combe qui tourne vers la gauche. La remonter jusqu'à 2800m puis traverser vers la droite pour atteindre, par une écharppe étroite et exposée, une large banquette neigeuse qui mène à la crête sommitale.
RemarquesLe sommet non nommé ni coté sur IGN, se situe sur l'arête faîtière, à l'Est du col de la Mariande (inaccessible à ski sur ce versant).
L'accès à la banquette neigeuse supérieure peut se révéler très délicat suivant les conditions d'enneigement.
Partie finale depuis le Pic Turbat
le passage vu d'en dessousValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES L'APRES-MIDI. Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mercredi dès la fin de matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi. Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil... Qualité de la neige mercredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Crête de la Mariande, par le Grand Vallon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix