Sommet : Crête de la Mariande (3030 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, suivre le Vallon de la Bonne jusqu'au Ruisseau du Grand Vallon (1540m).Remonter en rive droite du ruisseau et vers 1750m traverser à droite pour rejoindre le Grand Vallon par une vire ascendante passant au dessus d'une cascade (sentier d'été - forte exposition).
Gravir les vastes pentes du Grand Vallon vers le Nord ; vers 2450m, pénétrer dans une petite combe qui tourne vers la gauche. La remonter jusqu'à 2800m puis traverser vers la droite pour atteindre, par une écharppe étroite et exposée, une large banquette neigeuse qui mène à la crête sommitale.
RemarquesLe sommet non nommé ni coté sur IGN, se situe sur l'arête faîtière, à l'Est du col de la Mariande (inaccessible à ski sur ce versant).
L'accès à la banquette neigeuse supérieure peut se révéler très délicat suivant les conditions d'enneigement.
Partie finale depuis le Pic Turbat
le passage vu d'en dessousValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Crête de la Mariande, par le Grand Vallon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix