Sommet : La Gardiole de l'Alp (2786 m)
Orientation : W
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Gaudissard (1800 m) - De Guillestre, rejoindre Chateau-Ville-Vielle par la combe du Guil puis gagner Molines-en-Queyras dans la vallee des Aigues. S'engager dans le centre du village de Molines et atteindre le hameau de Gaudissard situe un peu plus haut.
Itinéraire :
De Gaudissard, monter E-NE pour rejoindre une bergerie vers 2160m. Continuer dans la même direction par une succession de croupes pour rejoindre le sommet. Le point culminant de la crête est le point coté 2805m.
RemarquesD'autres départs sont envisageables pour rejoindre les même pentes. Par exemple, démarrer à la Rua juste en contrebas de Molines, des Prats (à travers le bois de Peyrola), ou encore de Pierre-Grosse, autre hameau sur la route du col Agnel.
Le Mourre Froid, un peu plus à l'Ouest sur la crête, est souvent une bonne alternative moins tracé quand il y a foule.
NW du Mourre Froid depuis Ville Vieille
Pas d'itinéraire, ça passe partout ;-)Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m. Possiblement présentes en toute orientation mais plus nombreuses dans les orientations ouest, nord et est, ces plaques sont en général faciles à déclencher mais deviennent plus difficilement sollicitables si durcies par le vent, à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation. Sous 2200/2400 m, le risque est plus limité. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, tout au plus de rares départs ponctuels et superficiels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 22 cm, à l'Izoard (2280 m) : 33 cm, les Marrous (2680m) : 33cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide dans les versants ombragés, plus ou moins densifiée/travaillée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige légèrement croûtée en sud.
Connexion



La Gardiole de l'Alp, versant Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix