Sommet : Pic de Dormillouse (3410 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40° (combe du Riou) passage à 45°( sous cr^te Montagnolle)
Départ : 
		Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
		Monter les pistes jusqu'à l'arrivée du télésiège de l'Yret en passant par le col de la Cucumelle. (ou prendre les remontées pour les moins vaillants). Prendre le haut du vallon de la Montagnolle, descendre le minimum possible pour monter au col de la Montagnolle  puis prendre à pied la crête qui monte vers le Roc de la Montagnole. A mi chemin entre le col et le rocrechausser les skis et prendre la vire sud-ouest (exposées + au départ) qui mènent sur les pentes qui dominent le lac de l'Eychauda. Du Lac on gagne rapidement le glacier de Séguret Foran que l'on monte sur un itinéraire en S (rive gauche puis rive droite), passer au seuil du Rif ( à l'ouest du Dôme de Monétier),continuer vers le N-W pour gagner le col de Séguret Foran puis le Pic de Dormillouse que l'on atteint rapidement par les pentes N-E.
Revenir au col pour descendre en S-W la Combe du Riou. Du bas de la combe, on rejoint Ailefroide puis Pelvoux.
RemarquesPossibilité de monter - soit par le vallon de Chambran depuis Pelvoux(route fermée à 1400m l'hiver) : plus de dénivelé mais plus facile et beaucoup moins exposé que l'approche depuis la station de Monétier.
                               - soir par le vallon du Grand Tabuc depuis Monétier. (l'itinéraire le plus direct quand la route de Chambran n'est pas ouverte)
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Stabilité : PLAQUES AU-DESSUS DE 2500/2700 M. *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et difficiles à déclencher par un skieur, et engendrent des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 90 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion

		
		


Pic de Dormillouse, Traversée Seguret Foran-combe du Riou (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix