Sommet : Sommet du Cheval Blanc (2323 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m, 35°/900m
Départ :
Chanolles (967 m) - De Digne les Bains, rejoindre la Javie par la D900 puisprendre à droite en direction de Blégiers (D107). Après environ 5km, bifurquer à droite vers Chanolles par la D807 ; parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Chanolles suivre la route forestière montant vers le sud-ouest. Au niveau des bergeries des Croues remonter pleine pente le versant nord-ouest du Cheval Blanc se rétrécissant peu à peu jusqu'à former un couloir large. A partir de 2000 m le couloir se raidit et offre une fourche, prendre la branche de droite en montant sortant à l'ouest du point coté 2282. En cas de doute sur la présence de plaques sous la corniche barrant la sortie, il est possible de traverser à droite par une pente raide (45°/50m) vers 2150 m, ce qui permet de rejoindre un éperon rejoignant la sortie du couloir. Du haut du couloir rejoindre facilement par la croupe sommitale le sommet du Cheval Blanc.Descente par le même itinéraire
En bonnes conditions, le couloir peut se remonter intégralement à skis
RemarquesPente magnifique de par son ampleur (900 m à 35° environ de 1300 à 2200, sans aucun replat ) et l'ambiance alpine sur la fin, entre corniches et couloirs bordés de rocher délité.
Cette face nord-ouest du Cheval Blanc est à mon sens une pente majeure des Préalpes dignoises, et un remarquable nid de couloirs de difficulté variable.
Variantes1. couloir en Y, branche de gauche (1350 m, ski 4.2, W)
De Chanolles suivre la route forestière montant vers le sud-ouest. Au niveau des bergeries des Croues remonter pleine pente le versant nord-ouest du Cheval Blanc se rétrécissant peu à peu jusqu'à former un couloir large. A partir de 2000 m le couloir se raidit et offre une fourche, prendre la branche de gauche vers l'est, sortir au mieux sur l'arête entre les points cotés 2282 et 2222. Le choix se répartit entre la sortie de gauche, à 45° environ sur 100 mètres ou celle de droite, plus raide, à 50° environ sur 100 m et généralement plus cornichée.
De la sortie du couloir rejoindre facilement par l'arête sommitale le sommet du Cheval Blanc plein sud.
Descente par le même itinéraire
Très beau couloir, plus raide que la branche de droite avec une sortie souvent alpine, raide (45° sur 100 m voire plus sur la fin) et cornichée (passage parfois impossible suivant l'état des corniches)
Connexion



Sommet du Cheval Blanc, couloir en Y, branche de droite (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix