Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Ancelle (Le Peintre) > L'Arche, versant Nord en boucle
L'Arche, versant Nord en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : L'Arche (2256 m) Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 50m >40° sous le col
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, traverser la Rouanne (torrent) et remonter en rive gauche (piste de ski de fond) jusqu'à un embranchement (1435m).
Prendre le sentier qui monte à droite dans le Bois des Meyers, et le suivre jusqu'au Torrent de l'Aiguille (1600m).
Remonter alors la combe du torrent jusqu'au replat de Clot Tourci puis gagner le col (2194m) par une courte pente raide. Le sommet de l'Arche s'atteint rapidement par le versant Sud.
Du sommet, redescendre au Clot Tourci, et poursuivre plein Nord dans le bois par des couloirs assez dégagés (les Eyssarts).
La végétation se densifie dans le bas ; on croise alors une piste que l'on suit en descendant jusqu'à une zone plus clairsemée qui permet de rejoindre la piste qui longe la Rouanne, à 500m du parking.
Matériel :
Eventuellement crampons
RemarquesA faire en conditions stabilisées, la combe du torrent de l'Aiguille est un gros couloir d'avalanches
Variantes1. Versant Sud (900 m, ski 4.1, S)
Remonter au mieux les pentes au nord du pt 1663 pour déboucher au col 2194. Conditions et cheminement idéale difficile à trouver dans ces pentes sud raides avec la présence de ravines et de forêt parfois dense.
L'Arche, Versant Sud© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement désormais déficitaire, notamment en adrets.
Hauteurs de neige observées : 46 cm à la nivôse d'Orcières à 2300 m.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche sont possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.