Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Caillou de Soques > Pic d'Arriel ou Pic Saget, Arête Nord - Ouest
Pic d'Arriel ou Pic Saget, Arête Nord - Ouest (Navarre - Béarn)
Départ :
Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.
Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer
Itinéraire :
Du caillou de Soques, remonter la vallée d'Arrious, passer devant une cabane adossée à un gros caillou (le Quèbe d'Arriou ?), puis franchir le petit col situé derrière cette cabane. De ce col (environ 2100 m), tirer à droite pour remonter le raide versant Nord du col de Sobe. Vers 2200m la pente s'adoucit, gagner le col par une large combe. Du col de Sobe rejoindre à flanc montant le col d'Arriel 2608 m. Monter à skis sur la crête jusque vers 2700 m. C'est au début une pente de neige raide, puis une esthétique crête effilée ou il faut parfois mettre les mains (pas de 2).
Option descente 1 : par l'arête (une corde peut être utile)
Option descente 2 : par la jolie face ouest repérée depuis le col de Sobe. (cotation ski un petit 4,1 expo 2)
Matériel :
Crampons, piolet
éventuellement corde
RemarquesL'arête est très jolie, avec un peu de gaz de chaque coté, une grande vigilance est de rigueur en cas de vent .
On appréciera le passage des tables rocheuses. (cailloux bien plats sur lesquels on se fraye un petit passage)
Une corde peut être utile suivant l'aisance à passer des passages rocheux crampons aux pieds .
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/48093/fr/pic-d-arriel-arete-n
sommet avec en rouge la montée, en pointillés l'arête, en bleu la descente par la face ouest.© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS.
Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, localement de taille 2.
Mais en de rares secteurs frontaliers : Avalanches de taille 3 possibles: si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale.
Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables.
Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est.
Départs spontanés : départs fréquents en pentes raides.
- en neige sèche dans les versants Nord à Est : En secteurs Nord à Nord-Est déventés : surtout en secteur frontalier, avalanches de taille petites à moyenne en départs ponctuels au-dessus de 1900 à 2100 m, de même rares cassures linéaires souvent de petite taille (1) à moyennes (2).
- en neige humide : En versants ensoleillés, l'humidification peut déclencher des départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1 à 2 en journée, rarement de taille 3 par emport de la totalité du manteau neigeux (avalanches de fond en tous secteurs et moments), préférentiellement en versants ensoleillés ou sous 2000 m en toutes orientations.
Qualité : Enneigement : correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m ou avec les éclaircies. Accumulations plus importantes en secteurs frontaliers.
Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante.
État de la neige : neige récente avec croûte parfois portante au petit matin. Neige qui se ramollit en surface par l'humidification en journée samedi sous 2000 m ou en versants ensoleillés. Neige très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m.