Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont des Houerts > Pic de Panestrel, par la Conque
Pic de Panestrel, par la Conque (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Panestrel (3254 m) Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/400
Départ :
Pont des Houerts (1724 m) - A Saint Paul sur Ubaye prendre la départementale 26 en direction de Maljasset , dépasser le croisement de Fouillouse, passer "le Pont vouté" et environ 2 km aprés parking sur la gauche de la route.
Itinéraire :
Du pont des Houerts, remonter le long du torrent des Houerts en rive droite en suivant le raide sentier d'été, passer à coté de la cabane des Houerts et continuer dans le vallon des Houerts en direction du col éponyme. Vers 2800 m tourner à main droite vers la Conque du Panestrel . Tracer direction SE jusqu'à l'altitude de 3000 m environ puis gravir les dernières pentes raides puis trés raides et exposées sur le haut du versant su de Pic de Panestrel .
Descendre par le même itinéraire ou par le couloir de la Conque ( 40° ) qui part du point 3018 m et permet de basculer directement dans le vallon des Huerts .
Matériel :
crampons
RemarquesSi on descend à ski du sommet la difficulté passe à 4.3.
Variantes1. En boucle et descente par le couloir S de la conque (1530 m, ski 4.2, S)
Du replat de la Conque, descendre par le couloir évident SE au départ puis S ensuite qui permet de rejoindre facilement le vallon des Houerts. Attention, il est propice aux chutes de pierres.
Variante couloir de La Conque© Skitour/filou38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : néant.
Risque Naturel : néant.
Résumé : Départs spontanés : néant.
Déclenchements skieurs : néant.
Stabilité : ENNEIGEMENT TRÈS FAIBLE OU ABSENT
Pas d'activité avalancheuse attendue compte tenu de l'enneigement très faible ou inexistant selon les versants.Autres : dans les versants d'un large nord de haute altitude, risque de glissade sur les surfaces préalablement enneigées souvent très dures. Sur le secteur frontalier, elles sont parfois masquées par une petite couche de neige fraîche en journée de mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : pas ou très peu de neige en ce début de mois de novembre.Limites de l'enneigement skiable : la pratique du ski est actuellement impossible sur l'ensemble du massif.État de la neige de surface : mercredi sur le chaînon frontalier, une petite couche de neige fraîche très ventée se dépose à même le sol, ou alors sur des surfaces en neige très dure/regelée dans les pentes nord de haute altitude. Sur le reste du massif, seulement un saupoudrage tombant souvent sur un sol nu ou très peu enneigé.