Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont des Houerts > Pic de Panestrel, par la Conque
Pic de Panestrel, par la Conque (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Panestrel (3254 m) Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/400
Départ :
Pont des Houerts (1724 m) - A Saint Paul sur Ubaye prendre la départementale 26 en direction de Maljasset , dépasser le croisement de Fouillouse, passer "le Pont vouté" et environ 2 km aprés parking sur la gauche de la route.
Itinéraire :
Du pont des Houerts, remonter le long du torrent des Houerts en rive droite en suivant le raide sentier d'été, passer à coté de la cabane des Houerts et continuer dans le vallon des Houerts en direction du col éponyme. Vers 2800 m tourner à main droite vers la Conque du Panestrel . Tracer direction SE jusqu'à l'altitude de 3000 m environ puis gravir les dernières pentes raides puis trés raides et exposées sur le haut du versant su de Pic de Panestrel .
Descendre par le même itinéraire ou par le couloir de la Conque ( 40° ) qui part du point 3018 m et permet de basculer directement dans le vallon des Huerts .
Matériel :
crampons
RemarquesSi on descend à ski du sommet la difficulté passe à 4.3.
Variantes1. En boucle et descente par le couloir S de la conque (1530 m, ski 4.2, S)
Du replat de la Conque, descendre par le couloir évident SE au départ puis S ensuite qui permet de rejoindre facilement le vallon des Houerts. Attention, il est propice aux chutes de pierres.
Variante couloir de La Conque© Skitour/filou38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : petite plaques dans la neige récente ventée, plus épaisses et sensibles versant nord d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs linéaire dans la neige fraîche ventée, plus volumineux vers les Alpes-Maritimes.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs linéaire dans la neige fraîche ventée, plus volumineux vers les Alpes-Maritimes.
Déclenchements skieurs : petite plaques dans la neige récente ventée, plus épaisses et sensibles versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITE PLAQUES INSTABLES DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : petites plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2) vers l'Italie et les Alpes-Maritimes. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) avec des cassures plus épaisses.
Départs spontanés : rares départs avec les chutes de neige et le transport de neige par le vent en journée, restant de petite taille (taille 1). Départs linéaires proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude, générant alors des avalanches de taille moyenne (taille 2), notamment vers l'Italie et les Alpes-Maritimes.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige.
Données observées : environ 32 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : on retrouve le matin 5 à 10 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.