Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont des Houerts > Pic de Panestrel, par la Conque
Pic de Panestrel, par la Conque (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Panestrel (3254 m) Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/400
Départ :
Pont des Houerts (1724 m) - A Saint Paul sur Ubaye prendre la départementale 26 en direction de Maljasset , dépasser le croisement de Fouillouse, passer "le Pont vouté" et environ 2 km aprés parking sur la gauche de la route.
Itinéraire :
Du pont des Houerts, remonter le long du torrent des Houerts en rive droite en suivant le raide sentier d'été, passer à coté de la cabane des Houerts et continuer dans le vallon des Houerts en direction du col éponyme. Vers 2800 m tourner à main droite vers la Conque du Panestrel . Tracer direction SE jusqu'à l'altitude de 3000 m environ puis gravir les dernières pentes raides puis trés raides et exposées sur le haut du versant su de Pic de Panestrel .
Descendre par le même itinéraire ou par le couloir de la Conque ( 40° ) qui part du point 3018 m et permet de basculer directement dans le vallon des Huerts .
Matériel :
crampons
RemarquesSi on descend à ski du sommet la difficulté passe à 4.3.
Variantes1. En boucle et descente par le couloir S de la conque (1530 m, ski 4.2, S)
Du replat de la Conque, descendre par le couloir évident SE au départ puis S ensuite qui permet de rejoindre facilement le vallon des Houerts. Attention, il est propice aux chutes de pierres.
Variante couloir de La Conque© Skitour/filou38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et donc sollicitable.
Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante.
Par ailleurs, dans une éclaircie vendredi, possibles départs ponctuels superficiels au soleil en pente raide, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début février.
Données observées : 98 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 13 cm à Barcelonnette à 1200 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige humide sous 1300/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.