Sommet : L'Oreille du Loup (2291 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 300m à 45° environ, parfois un peu plus.
Départ :
St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500
Itinéraire :
De Saint-Honoré, monter à l'Oreille du Loup par son couloir sud-ouest (large et évident), puis descendre par la jolie face nord-est que l'on a de préférence bien repérée (restez plutôt bien à droite), car il faut contourner des passages rocheux et contourner une barre de 20-30m (par la droite ou la gauche suivant l'enneigement ou l'inspiration du moment), se trouvant juste dans l'axe de la descente vers 2000m. Profitez au mieux des belles pentes juste en dessous avant de remonter: plusieurs possibilités encore, suivant l'humeur...Bref, à vous de voir, pour profiter au mieux de cette belle promenade!
RemarquesLa cotation est à affiner suivant enneigement 4.3-5.1. Attention, à la barre vous attendant en bas, bref, ne vous engagez pas sans un petit repérage préalable!
Variantes1. Goulotte ZIA (800 m, ski 5.2, NW)
Remonter le couloir jusqu’à la brèche. Très étroit et raide, plus de 55 sur 100m.
Itinéraire de découverte à la pose des protections en glace et mixte, rarement en condition pour être surfé / skié.
Très étroit, nécessite un gros enneigement pour être en condition.
Les 20 derniers mètres seront souvent en glace.
Face nord-est
La face NE vu de la Petite Montagne
Goulotte ZIA
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 07.03.26 | Boucle Oreille du 🐺 - Pérollier | Glad38 | |
| Météo/températures : iso 0°C vers 2300m. Voilé au départ puis ça se dégage. Pas de vent. Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : Face NE de l'Oreille du Loup bien remplie, en vieille poudre agréable en haut puis légèrement croûtée plus bas. Transfo en E. Face S du Pérollier transfo, presque lourde après 12h30. Conditions nivo et activité avalancheuse : Toute la face NE de l'Oreille du Loup avait déjà purgé. Quelques reptation possibles sous le Grand Van en E. | |||
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent encore présente en altitude.
Risque Naturel : Quelques coulées humides en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Plaques à vent encore présente en altitude.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES DUES AU VENT Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil et du temps sec de ces derniers jours, le manteau neigeux s'est bien stabilisé dans les adrets. Les plaques anciennes formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2000/2200m deviennent moins nombreuses. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures restent de taille limitée. De nouvelles plaques plus fines, plus réactives et plus difficilement détectables se sont formées mercredi après-midi sous l'effet du vent d'est parfois violent, elles restent de petites tailles et se rarifient avec le temps. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible samedi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1700 m. Limites skiables : Vers 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



L'Oreille du Loup, face nord-est en boucle (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix