ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Aiguille des Marmes, Couloir SW

Aiguille des Marmes, Couloir SW (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Aiguille des Marmes (3046 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1780 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : >45° /600m

La face SW, très rocheuse, recèle plusieurs couloirs, sans compter la multitude de petits couloirs qui ne sortent pas. Une fois au pied de la face, il est difficile de se repérer. Il est donc conseillé d'avoir bien étudié topo et photos avant de se lancer... quoique... l'exploration sans topo a aussi ses charmes !

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire : Du village, suivre au Nord le GR54 le long de la Laisse puis prendre à droite vers 1850 m. Contourner les barres rocheuses par le Nord (2200 m) puis par une traversée ascendante SE (bien insister vers la droite), gagner le haut de la Combe des Marmes.
Le couloir principal démarre là, vers 2400 m. Le remonter entièrement : il tire à droite sur le haut, rejoint l'arête S vers le point 2959 puis atteint le sommet (3046 m).
Descente par le même itinéraire, avec la possibilité, si l'enneigement le permet, de tirer tout droit (ou plutôt en louvoyant vers la gauche) jusqu'au point 1574 sur la rivière de la Laisse.

Matériel : Casque, piolet, crampons


Variantes

1. Couloir SW de gauche (2880 m) (1600 m, ski 5.2, SW)

L'approche est la même que pour le couloir SW principal mais ce couloir est plus à gauche dans la face : c'est celui qui débouche sur le "d" de "Aiguille des Marmes" sur la carte Top 25.

Couloirs depuis le Pic de Valsenestre (Photo de Yann)Couloirs depuis le Pic de Valsenestre (Photo de Yann)