Sommet : Col de l'Ange (3496 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1826 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 52°/100m, 45°/300m
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du pied du col prendre le GR qui monte au ref du PAVE. Une fois sur le glacier des cavales tirer a gauche pour prendre la rampe ascendante vers la droite et qui mene au point coté 3496.le col de l'ange se trouve alors par une branche qui tire encore a droite avec qq metre en glace ds une partie plus étroite au départ ........l'echappatoire semble tres raide mais c'est bien par là !
Remarquesne pas attaquer la descente avant 14h si la face a été humidifiée (début juin) sous peine de neige béton !
Echappatoire possible sur adele planchard.
Variantes1. Brèche des chérubins (1600 m, ski 5.1, NW)
Approche comme pour le col de l'Ange. Après la rimaye, franchir le premier ressaut comme pour le col de l'Ange puis bifurquer à gauche dans un large couloir évident. Échappatoire face SE possible en 4.X
Couloir N
L'échappatoire S en 4.1
Trois itinéraires skiable de cette face.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m. Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ. Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest. Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses. Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser. Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m. Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.
Connexion



Col de l'Ange, couloir nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix