Sommet : Col de l'Ange (3496 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1826 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 52°/100m, 45°/300m

1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

le col de l'ange se trouve alors par une branche qui tire encore a droite avec qq metre en glace ds une partie plus étroite au départ ........l'echappatoire semble tres raide mais c'est bien par là !

ne pas attaquer la descente avant 14h si la face a été humidifiée (début juin) sous peine de neige béton !
Echappatoire possible sur adele planchard.




Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques en altitude, parfois loin des crêtes.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude, parfois loin des crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRETES), ET QUELQUES AVALNCHES DE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : au fil des chutes de neige jusque mardi matin, quelques avalanches de neige fraîche poudreuse (taille 1 voire 2) peuvent partir en terrains raides, couloirs, abrités du vent. Également, des accumulations sous le vent peuvent partir naturellement et entrainer un peu plus bas un volume de neige plus important en cas de surcharge d'un manteau présentant une couche fragile (taille 3 possible dans ce cas). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques sont présentes sur le massif, formées récemment pour la plupart suite aux chutes de neige ventées, elles sont sensibles au passage d'un skieur. Plaques en général situées assez loin des crêtes, ou en pied de barres sous le vent, plus haut que les forêts. Méfiance, elles sont par endroits dissimulées sous une petite couche de neige un peu moins ventée (celle prévue dans la nuit de lundi à mardi) avec des aspects différents selon les pentes, en plaques friables ou plus dures... En secteurs d'accumulations, en particulier sur des versants Ouest, Nord et Est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent, avec une cassure large et épaisse, d'autant plus que sur ces versants une couche fragile persistante est parfois présente.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige mardi : neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent. Dans les pentes Sud, neige croûtée par regel avec des surfaces parfois glissantes. Vers les croupes et les crêtes, neige soufflé avec même la neige très dure ou glacée/vitrifiée qui réapparaît localement. On attend 20 cm environ en plus sur la nuit de lundi à mardi, à l'abri du vent.