Sommet : Bonnet de l'Evêque (2663 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 150m à 45° et 600m à 40
h**p://www.skitour.fr/topos/tete-de-la-cavale,1293.html
Poursuivre vers le nord l'arête en direction du Bonnet de l'Evêque que l'on atteint facilement (gare aux corniches quand même).
Au point bas de la crête l'entrée d'un premier couloir, parcouru d'une sente l'été et qui débouche au sud de l'arête de Fluchère. Ce n'est pas celui-là qu'on prend mais le suivant. Plusieurs entrées possibles suivant l'état de la corniche. Il est parfois possible d'entrer juste sous le sommet.
Au débouché du couloir, poursuivre dans l'axe de plus grande pente, la pente plonge et on ne voit pas la suite, plusieurs couloirs parallèles strient le bas du Rideau, le plus évident du haut et probablement le plus simple. Ensuite dans la Casse Varnage, lacher les chevaux, un dernier coup de frein pour contourner la barre par la droite et plonger dans une courte petite pente étroite et plongeante. Quand les parois disparaissent, on croise le sentier qui va au refuge de Rochassac. Il faut le prendre vers le sud et il monte de presque 100m, donc repeautage préférable, du coup si la neige est bonne rien n'empêche d'en profiter jusqu'à la barre. Le sentier n'est visible qu'une fois dans la forêt et il est assez haut au dessus des vernes, à peine 30m sous les derniers rochers de la rive gauche.
600m de portage en montée assez alpin et la même continuité dans la descente sur 600m
1. Sud Cavale et NW via la Prison (2200 m, ski 4.3, NW)
Première descente dans la face Sud de la Cavale jusqu'à la Prison où on remet les peaux pour rejoinde le Bonnet de l'Evêque via le col de la Fuvelle. Pour le reste, comme l'itinéraire principal