Sommet : Sirac, sommet Est (3416 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : pass. >50°, sinon un bon 45
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking prendre le GR qui monte au ref du Chabournéou. Du refuge prendre plein nord en direction du Sirac (on ne voit que lui). prendre pied sur la langue de glacier sous la dent concernée. ensuite on a le choix entre l'acces direct evident sous la dent ou bien tirer a droite sous la deuxieme dent puis grimper direct vers cette deuxieme dent. Avant le retrecissement prendre a gauche pour revenir ds l'axe de la dent Est. Une fois revenu ds la combe de la dent EST, tirer tout dré vers le sommet.
RemarquesOuvert le 12 Avril 1997 par Pierre Tardivel, c'est une des 4 belles voies skiées à ce jour dans la face Nord du Sirac.
Le fait de tirer a droite sous la deuxieme dent et de revenir ensuite sous la dent convoitée évite de gravir la petite cascade qui defend l'acces du couloir a l'aplomb de la dent EST....cette petite cascade ne se voit qu'une fois au pied.
Variantes1. Sirac, 3ème dent, Face Nord (1800 m, ski 5.3, N)
A l'aplomb de la 1ère dent, traverser vers la droite par un système d'écharpes pour rejoindre la grande pente entre la 3ème et la 4ème dent. remonter droit dans l'axe jusqu'au collu (passage étroit ou inskiable possible 20m sous le col, puis si l'enneigement le permet gagner a gauche le sommet de la 3ème dent.
La face N du Sirac. En vert l'itinéraire de la Brèche en V, et en rouge la voie Tardivel.
Les itinéraires du la face nord du Sirac - Photo de Louis GrenetValable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2). Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix