Sommet : Sirac, sommet Est (3416 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : pass. >50°, sinon un bon 45
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Ouvert le 12 Avril 1997 par Pierre Tardivel, c'est une des 4 belles voies skiées à ce jour dans la face Nord du Sirac.
Le fait de tirer a droite sous la deuxieme dent et de revenir ensuite sous la dent convoitée évite de gravir la petite cascade qui defend l'acces du couloir a l'aplomb de la dent EST....cette petite cascade ne se voit qu'une fois au pied.
1. Sirac, 3ème dent, Face Nord (1800 m, ski 5.3, N)
A l'aplomb de la 1ère dent, traverser vers la droite par un système d'écharpes pour rejoindre la grande pente entre la 3ème et la 4ème dent. remonter droit dans l'axe jusqu'au collu (passage étroit ou inskiable possible 20m sous le col, puis si l'enneigement le permet gagner a gauche le sommet de la 3ème dent.
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore sensibles au passage d'un skieur en altitude.
Risque Naturel : avalanches de neige humide sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide sous la pluie. Déclenchements skieurs : plaques encore sensibles au passage d'un skieur en altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES ENCORE RÉACTIVES EN ALTITUDE - PETITE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE Déclenchements provoqués : à partir de 2400/2500 m environ, quelques plaques continuent d'être entretenues par les petites chutes de neige et le vent qui favorise la formation d'accumulations instables, en particulier à proximité de l'Oisans. Ces plaques dans la neige récente sont faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3) reste possible, en cas de sollicitation d'anciennes couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement plus difficile au passage d'un seul skieur, mais pouvant se faire en cascade, après la rupture initiale d'une instabilité de surface dans la neige récente. Entre 2000 et 2400 m, avec l'humidification superficielle du manteau neigeux, la probabilité de déclencher une plaque existe aussi, mais est nettement moins marquée. Par ailleurs, un skieur coupant une pente raide en neige très humide peut initier un petit départ d'avalanche (taille 1). Départs spontanés : dans la nuit de samedi à dimanche, en particulier en bordure de l'Oisans sous 2000/2200 m, quelques avalanches de neige humide petites à rarement moyennes (taille 1 à 2) dans les pentes raides, avec les pluies. En journée de dimanche, fréquentes boulettes de neige humide dans le brouillard ou sous les éclaircies.
Qualité : Enneigement globalement déficitaire pour un début janvier, plus proche des moyennes de saison en bordure de l'Oisans. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, plutôt 2000/2200 m en adrets, mais l'enneigement à basse altitude va rapidement se dégrader avec le temps doux et humide. État de la neige de surface : dimanche matin, suite aux pluies de la nuit jusque vers 2000/2300 m et avec la douceur humide, le manteau neigeux est généralement humidifié dans toutes les orientations jusqu'à 2400 m environ. Humidification en profondeur sous 1800/2000 m, plus superficielle au-dessus. Plus haut que 2400/2500 m, on trouve une une nouvelle couche de neige fraîche de 5/15 cm qui se dépose sur la précédente chute de neige du 2 janvier.