Sommet : Pic de Barassé (2352 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 400 m - Passage à 50°
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Montée : Du parking, descendre vers le ruisseau du Garet, tout proche, et remonter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat (1570 m) : la Pla de Garet . le Pic de Barassé est alors visible. Au niveau de la cabane de Barassé, traverser le ruisseau et franchir le verrou qui suit rive gauche. On rejoint alors le cône de déjection du couloir Est que l'on remonte par des pentes assez soutenues. Seule la première partie du couloir est visible du bas. La pente se redresse progressivement, la totalité du couloir se dévoile à mi-parcours. A proximité du col, la pente avoisine les 50°.Du col, il est possible de rejoindre le sommet par une petite arête mixte facile.
Descente : par le même itinéraire
RemarquesCe couloir est également appelé couloir Ravier.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques nombreuses, déclenchements faciles, surtout à l'ombre
Risque Naturel : Au fil de l'ensoleillement, parfois linéaires.
Résumé : Départs spontanés : Au fil de l'ensoleillement, parfois linéaires. Déclenchements skieurs : Plaques nombreuses, déclenchements faciles, surtout à l'ombre
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN TOUTES EXPOSITIONS, PLUS INSTABLES EN NORD Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques, dures ou d'aspect poudreux, sont en place, avec de nombreux déclenchements observés ces derniers jours. Elles sont présentes plutôt dans un large secteur est près des crêtes mais en toutes expositions plus bas, souvent très facilement déclenchables en versants ombragés dès 1800m, possiblement à distance, reposant sur des couches fragiles formées dans la période anticyclonique et froide de ce début d'année. En versants ensoleillés, le tassement a débuté aux altitudes basses ce dimanche, mais n'est en général pas encore suffisant pour empêcher le déclenchement d'une plaque par un seul skieur. Elles peuvent donner lieu à des avalanches de grande taille, des accumulations de plus de 50cm sont fréquentes. Plus bas, les épaisseurs de plaque sont moindres, les sous-couches moins réactives. Départs spontanés : Au fil de l'ensoleillement, des départs en neige humide sont attendus, d'abord de petite taille à proximité des rochers, prenant de l'ampleur en journée pour atteindre des tailles souvent moyennes, parfois grandes, possiblement par départ d'une plaque située dans une zone d'accumulation.
Qualité : Enneigement : Aspect hivernal dès 1000m, les dernières chutes de neige améliorent nettement l'enneigement, mais celui-ci reste déficitaire par rapport aux normales. Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1200 m en toutes expositions, avec une sous-couche plus portante à partir de 1500 m en Nord, plutôt 1800 à 1900 m en Sud. État de la neige : En versants ombragés, neige fraîche et sèche dès 1600m, de plus en plus travaillée par le vent au fur et à mesure qu'on approche des crêtes et sommets. Neige croutée en sud ou en altitudes basses en nord. En journée, avec le redoux, la neige s'humidifie dans les secteurs ensoleillés, mais n'évolue pas à l'ombre.
Connexion



Pic de Barassé, Couloir Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix