Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Molines en Champsaur > Le Chaperon, couloir E de l'arête Nord
Le Chaperon, couloir E de l'arête Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : le Chaperon (2748 m) Orientation : E
Dénivelé : 1555 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m puis 35° sur 600m
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Stationner au départ d'un chemin d'exploitation (1193m), environ 1km avant Molines.
Suivre, vers le Nord, ce chemin d'exploitation en rive droite pour rejoindre le Torrent des Pins vers 1350m. Passer en rive gauche et poursuivre vers le Nord jusqu'à ~1650m puis gravir à gauche les pentes des Casses pour arriver dans la partie supérieure du Torrent des Andrieux, au dessus des cascades (1950m).
Remonter les grandes pentes SE soutenues jusque vers 2400m puis traverser vers la gauche pour rejoindre la base du couloir, désormais visible.
Remonter le couloir qui débouche sur une partie horizontale et éffilée de la crête Nord Est du Chaperon, au pied d'un ressaut (~2630m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe couloir, orienté E, est très fermé au Sud et garde une neige froide.
La partie médiane de la course (2400m/1650m) est orientée SE.
Il est possible de gagner le sommet du Chaperon en rejoignant l'arête Nord au dessus du ressaut par les pentes du versant Ouest, puis par l'arête elle même (PD+ - exposé)
La descente à ski depuis le sommet pour rejoindre le haut du couloir doit être possible en skiant d'abord le versant Sud Est de l'arête Nord Est puis en basculant sur le versant Nord pour éviter le ressaut (5.1/5.2 - expo 4)
Variantes1. Sommet par l'arête NE (1550 m, ski 5.1, T)
Depuis le haut du couloir, basculer coté N et monter directement vers l'arête puis la suivre facilement jusqu'au sommet. difficultés éventuelles selon conditions de l'arête, sinon ras.
descente: partir d'abord vers l'est sur une pente douce puis basculer nord est sur des pentes plus fortes (proche de 50° par endroits) en contre bas de l'arête NE pour rejoindre en traversée descendante l'épaulement (et la trace de montée) où on bascule coté N où la pente est moins forte (45° environ).
On peut aussi selon état de la neige suivre l'arête NE depuis le sommet et basculer directement coté N dès que possible. Pentes > 45° et ilots rocheux.
Dans tous les cas c'est exposé entre le sommet et le couloir des 2 cotés.
le Chaperon, versant Est© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU ÉPAIS ET ENCORE PEU STABILISÉ : SITUATION DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques souvent d'aspect poudreux, sont nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux peu stabilisé, souvent constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 34 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 90 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 137 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin.
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm vers 1500 m, jusqu'à 40 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 1800/2000 m environ.