ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Cervières (Le Laus) > L'Arpelin, versant Nord en boucle

L'Arpelin, versant Nord en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : l'Arpelin (2604 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 37° sur 150 m

- Nombreuses variantes possibles : montée par le col de l'Izoard, descentes par toutes les faces de ce sommet triangulaire
- Autre variante : arrivé à mi-pente dans la face N, traverser à droite sous un éperon rocheux jusqu'à un collet sur l'arête NNE. Passer ensuite en haut d'un premier couloir pour atteindre le départ de la très belle combe NE (large et assez pentue). La descendre jusque vers les bois et retrouver l'itinéraire de montée.

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire : Du Laus, remonter le long du ruisseau du Blétonnet rive droite (pistes de ski de fond) en restant en fond de vallée. Lorsque l'on quitte les derniers arbres du Bois des Oulles (2250m environ), tirer à l'Ouest vers le col Perdu (pente un peu plus raide sous le col) puis suivre l'arête Sud jusqu'au sommet.
Descendre en face N et poursuivre dans le Bois de Péméant pour rejoindre la piste forestière menant au point 1953m. Rejoindre alors la route du col d'Izoard par laquelle on retourne au Laus.
On peut aussi descendre intégralement le bois de Péméant jusqu'au Laus.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. le Col Perdu, par le Blétonnet (740 m, ski 2.1, NE)

Le Col Perdu en A/R ou en traversée sur le refuge Napoléon (retour par la route du col d'Izoard et le Ravin du col d'Izoard)

2. Combe N-Est (860 m, ski 3.3, NE)

Même itinéraire de montée. Au sommet, prendre la crête plein Est pour plonger dans la face Est (couloir des Chalanches) et rejoindre l'itinéraire de montée.

3. Petit Arpelin ou Butte de Péméant 2391m (650m m, ski 2.1, N)

Itinéraire en forêt très protégé, hormis la sortie sur la butte. Bon repli quand la face nord de l'Arpelin n'est pas en condition.
Suivre la route de l'Izoard. A la première épingle prendre à gauche la piste de fond. La quitter quand elle descend et remonter le vallon à partir du point 1953.