Sommet : Mont Vorassay (2299 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 max
Descente: idem. Vers 1850, tirer à gauche et descendre un petit couloir jusque vers 1750. Tirer à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon, on peut descendre dans le lit du torrent de Bionnassay. En sortir vers 1450 pour rejoindre le chalet "sur les Maures", puis descendre sur Bionnassay. Remonter à pied au parking.
Itinéraire qui peut s'avérer complexe en début de saison par faible enneigement, particulièrement sans sous-couche (forêt / vernes / lit du torrent de Bionnassay non skiable / dalles rocheuses sur chaque rive du torrent au niveau de la passerelle / moraine de Bionnassay imposante)
A gauche du col un petit couloir orienté NW permet de déboucher sur l'arête de Tricot vers 2300. 40°/100 m , très abrité, neige souvent excellente.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables, uniquement en versant nord au-dessus de 3100 m
Risque Naturel : improbables
Résumé : Départs spontanés : improbables Déclenchements skieurs : peu probables, uniquement en versant nord au-dessus de 3100 m
Stabilité : Manteau neigeux présent uniquement en haute montagne et bien stabilisé Déclenchements provoqués : dans les versants nord au-dessus de 3100 m, de très rares petites plaques sont possibles et peuvent déstabiliser un skieur ou un alpiniste. Elles situent dans des zones avec de la neige sans cohésion qui a ensuite été un peu ventée. Départs spontanés : improbables
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre. Neige au-dessus de 2900/3000 m en versant Nord et 3000/3200 m en versant Sud. Cet enneigement n'a pour l'instant rien d'anormal puisqu'il arrive, en moyenne, une saison sur quatre. Qualité de la neige : - dans les versants ensoleillés, petite croute souvent non portante, qui s'humidifie au soleil sous 4000 m. - dans les versants restant toute la journée à l'ombre, neige froide en vielle poudreuse ou cartonnée, selon les secteurs. En dessous de 3500 m, on peut trouver localement une petite croute glacée.