Sommet : Pointe Dzérat (2278 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45/150 dans la rampe 45/150 dans le couloir
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
Prendre la route du col de la Colombière jusqu'au Pt 1535. Monter alors direction N jusqu'au pied (~1800) du couloir SE évident qui monte dans les dalles sous un doigt rocheux caratéristique. remonter le couloir, sortir à un collet à droite du doigt rocheux. On arrive sur la rampe SE (exposée au dessus de barres rocheuses) qu'on suit jusqu'à un vaste col (~2250) à l'W du sommet (non accessible à ski et très délicat à pied).Descente idem
RemarquesIl est possible de ne pas remonter le couloir du bas et d'accéder à la rampe directement par une pente W vers 2000 donnant dans la combe de Balafrasse.
La rampe est orientée S et le couloir du bas SE. En conditions de neige transfo, nécessité de descendre la rampe en neige encore dure si on veut avoir des conditions de neige correcte dans le couloir.
Voir aussi www.yadugaz.com/index.php/2008/04/20/79-couloir-sud-est-de-la-pointe-dzerat-massif-des-bornes
Pointe Dzérat, Rampe et Couloir SE (en bleu variante de descente souvent mieux enneigée)
Pointe Dzérat Accès intermédiaire à la Rampe.Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : très rares plaques difficiles à déclencher
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : très rares plaques difficiles à déclencher
Stabilité : Manteau neigeux stable à basse altitude, encore de rares instabilités en altitude. Départs spontanés : * quelques plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2300 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * Une chute de grosse corniche est possible pouvant déclencher une plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouie. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord, est et ouest et 1400/1700 m en sud. Grosses corniches encore présentes. Faible dépôt de poussières désertiques en surface du manteau neigeux. Qualité de la neige mardi : * Dans les adrets et sous 1800/2200 m en ubacs : neige regelée. La neige s'humidifie légèrement au soleil en surface le matin. * Au-dessus de 2100/2200 m en nord, nord-est, nord-ouest : neige froide, dense et dure. Dans de rares zones abritées du vent, il reste un peu de vieille poudreuse.
Connexion



Pointe Dzérat, Rampe et couloir SE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix