Sommet : Pointe Dzérat (2278 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45/150 dans la rampe 45/150 dans le couloir
Départ : 
		La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
		Prendre la route du col de la Colombière jusqu'au Pt 1535. Monter alors direction N jusqu'au pied (~1800) du couloir SE évident qui monte dans les dalles sous un doigt rocheux caratéristique. remonter le couloir, sortir à un collet à droite du doigt rocheux. On arrive sur la rampe SE (exposée au dessus de barres rocheuses) qu'on suit jusqu'à un vaste col (~2250) à l'W du sommet (non accessible à ski et très délicat à pied).Descente idem
RemarquesIl est possible de ne pas remonter le couloir du bas et d'accéder à la rampe directement par une pente W vers 2000 donnant dans la combe de Balafrasse.
La rampe est orientée S et le couloir du bas SE. En conditions de neige transfo, nécessité de descendre la rampe en neige encore dure si on veut avoir des conditions de neige correcte dans le couloir.
Voir aussi www.yadugaz.com/index.php/2008/04/20/79-couloir-sud-est-de-la-pointe-dzerat-massif-des-bornes
Pointe Dzérat, Rampe et Couloir SE (en bleu variante de descente souvent mieux enneigée)
Pointe Dzérat Accès intermédiaire à la Rampe.Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2300 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes sud les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus.
Connexion

		
		


Pointe Dzérat, Rampe et couloir SE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix