Sommet : Montagne de Peychagny (2098 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300 m
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
De Moulin Vieux, suivre la route de Vaunoire jusqu'au parking d'été, franchir la passerelle et suivre un sentier d'abord assez plat, qui s'élève en montant dans la forêt. On trouve des panneaux indiquant "Chalet de Combe Ousière" et un balisage jaune. Suivre au mieux ce sentier jusqu'à la sortie de la forêt ; on remonte alors de belles pentes modérées en direction de la tête de Barbalon. Vers 1850 m, appuyer à droite pour atteindre par une rampe un large couloir assez redressé qui mène à la crête de la "Petite Montagne" ; suivre la crête facile jusqu'au point culminant. Du sommet, repérer au Nord un sommet secondaire qu'on atteindra à skis par un arête. Derrière s'ouvre la facette Nord de la Petite Montagne ; la pente est raide, dégagée et semble plonger sur des cascades mais il y a plusieurs passages skiables droit dans l'axe. En dessous, on continue dans du terrain moins soutenu, jusqu'à pénétrer dans la forêt avant d'atteindre la piste forestière qui ramène au point de départ ; si on veut continuer dans la forêt, c'est possible aussi, selon l'enneigement et les conditions.
RemarquesOn peut aussi effectuer une boucle incluant le versant Ouest
Vue d'ensemble
Détail de la face EstValable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord. Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.
Connexion



Montagne de Peychagny, Traversée Est/Nord (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix