Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Précherel > Pointe d'Arcalod, face ouest
Pointe d'Arcalod, face ouest (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m) Orientation : W
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50°/300 m
Départ :
Précherel (980 m) - D'Ecole prendre la route de Jarsy puis celle de Précherel se garer a la sortie du hameau.
Itinéraire :
Du parking, prendre la route forestière du col du Chérel. Juste après le pont de Leyat prendre à droite le chemin d'été. A 1350m, quand on recroise la piste prendre à droite puis remonter en rive gauche du ruisseau de Massoly (petite barre à négocier mais pas de grande difficulté). Poursuivre jusque sous les falaises de l'Arcalod mais à 1900 m continuer directement dans la face ouest, en passant une premiere barre de rocher sur la droite, puis un couloir caché sur 100 mètres, traverser la grande pente suspendue complètement à gauche puis monter à la selle qui permet de finir par les derniers 50 mètres de pente bien mixte, on arrive au sommet N de l'Arcalod
Matériel :
Crampons, 2 piolets (pour la montée), casque
RemarquesUne barre dans la partie finale entre la selle et le sommet puis une barre avant de joindre le couloir caché nécessitent souvent un saut à la descente !
Arcalod face ouest : à gauche l'arête W, puis immediatement à droite le couloir d'alpinisme (skiable?) puis au cente l'itineraire de la face W qui repart à gauche au sommet N© Skitour/APSki
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BAUGES
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : rares en neige humide ou une plaque isolée.
Risque Naturel : rares en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide.
Déclenchements skieurs : rares en neige humide ou une plaque isolée.
Stabilité : Manteau neigeux peu épais et globalement stable.
Avalanches spontanées : des départs peuvent se produire dans la neige qui s'humidifie en profondeur dans les pentes raides réchauffées.
Déclenchements skieurs : ils sont peu probables avec de rares petites plaques près des crêtes. L'évolution de skieurs peut éventuellement favoriser l'écoulement de la neige humide et lourde en coupant une pente suffisamment raide.
Qualité : L’enneigement est faible.
Qualité de la neige ce jeudi : après un mauvais regel nocturne, la neige va continuer de s'humidifier plus ou moins en profondeur en journée, en tout versant.