Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Précherel > Pointe d'Arcalod, face ouest
Pointe d'Arcalod, face ouest (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m) Orientation : W
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50°/300 m
Départ :
Précherel (980 m) - D'Ecole prendre la route de Jarsy puis celle de Précherel se garer a la sortie du hameau.
Itinéraire :
Du parking, prendre la route forestière du col du Chérel. Juste après le pont de Leyat prendre à droite le chemin d'été. A 1350m, quand on recroise la piste prendre à droite puis remonter en rive gauche du ruisseau de Massoly (petite barre à négocier mais pas de grande difficulté). Poursuivre jusque sous les falaises de l'Arcalod mais à 1900 m continuer directement dans la face ouest, en passant une premiere barre de rocher sur la droite, puis un couloir caché sur 100 mètres, traverser la grande pente suspendue complètement à gauche puis monter à la selle qui permet de finir par les derniers 50 mètres de pente bien mixte, on arrive au sommet N de l'Arcalod
Matériel :
Crampons, 2 piolets (pour la montée), casque
RemarquesUne barre dans la partie finale entre la selle et le sommet puis une barre avant de joindre le couloir caché nécessitent souvent un saut à la descente !
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Arcalod face ouest : à gauche l'arête W, puis immediatement à droite le couloir d'alpinisme (skiable?) puis au cente l'itineraire de la face W qui repart à gauche au sommet N© Skitour/APSki
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Risque Naturel : Petites coulées au soleil .
Résumé : Départs spontanés : Petites coulées au soleil .
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au fort vent de S/SW.
Déclenchements provoqués :
* Nombreuses plaques à vent. Principalement au-delà de 1800m, dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW qui souffle ces derniers jours. Elles peuvent être présentes même loin des crêtes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande).
Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc...
Départs spontanés : Probabilité de départs en baisse.
* Petits départs ponctuels (escargots, boulettes), surtout dans les pentes raides, près des rochers et des falaises. Taille 1.
* Sur les terrains lisses sous 2000/2200m, possibles départs de plaques de fond à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1800 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige jeudi :
- En dessous de 1500 m, la neige est croutée le matin puis rapidement humide.
- Entre 1500 et 1800 m, la neige est alourdie en ubacs, et dans les adrets, elle subit une évolution de printemps.
- Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide cartonnée par le vent. Les crêtes sont décapées. Dans les endroits les plus à l'abri du vent de sud, la neige est encore poudreuse dense.