Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Bergerie de Puzzatellu (vallée du Verghellu) > Monte Rotondo, Versant S en boucle

Monte Rotondo, Versant S en boucle (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Monte Rotondo (2622 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : Passages à 35°

Départ : Bergerie de Puzzatellu (vallée du Verghellu) (1046 m) - Sur la RN 193, au Pont du Vecchio, entre Venaco et Vivario; prendre la D 723 qui remonte dans la vallée du Verghellu. Cette route étroite traverse la forêt du Cervellu, franchie le pont de Vaccherecciu, puis monte aux bergeries de Puzzatellu. Continuer de monter jusqu'au terminus de la route goudronnée. Il est possible de stationner sur un terre-plein en ciment. On peut également poursuivre sur 1km par une piste caillouteuse (praticable avec une voiture légère) jusqu'au point coté 1046m.
Cette route de la vallée du Verghellu n'est pas déneigée. Il faut impérativement attendre son déneigement naturel (route étroite bordée par des pentes fortes).
Itinéraire : Depuis le terminus de la piste au point coté 1046m, prendre, direction W, un ancien chemin d’exploitation forestière. Il traverse rapidement le torrent puis remonte le long du flanc orographique gauche du Verghellu. A 1150m d’altitude, traverser le ravin de Mulinello, continuer quelques mètres en direction SE. Franchir la petite croupe qui sépare les torrents de Mulinello et du Verghellu. Remonter le long de ce dernier (direction W), puis le franchir à 1200m d’altitude. Le cheminement se poursuit ensuite en montant vers le SW. Quelques balises jaunes permettent de visualiser l’itinéraire. Passer aux anciennes bergeries de Purcile. La pente s’accentue et le sentier grimpe en forêt par une série de lacets. La limite des arbres est atteinte au niveau des bergeries de Gialghello. Les skis sont généralement chaussés à ce niveau. Gravir ensuite la pente qui domine les bergeries pour déboucher à Bocca Tribali (1590m). A partir de ce col, entamer une longue traversée en courbe de niveau jusqu’aux bergeries de Muraccioli. Poursuivre jusqu’à atteindre et traverser le ruisseau du Monte Rotondo au point coté 1672m. A ce niveau, observer impérativement, au dessus de vous, l’enneigement du lieu dit "Scafone" situé sous le lac de Bellebone. L’enneigement de ce secteur déterminera l’itinéraire du lendemain pour gravir le sommet. Gagner ensuite 100m de D+ après la traversée du ruisseau puis reprendre une progression en courbe de niveau entre les rochers pour aboutir au refuge de Pietra Piana (1842m). 800m de D+ et environ 3h de montée depuis le parking. En cas de montée matinale au refuge, ne pas hésiter à cramponner. Cet itinéraire comporte des traversées sur de longues pentes où une glissade sur neige dure aurait de graves conséquences.

Deux options sont possibles le lendemain pour gravir le Monte Rotondo. Le choix dépendra de l’enneigement des "dalles de Scafone" constaté lors de la montée au refuge :
- Si les dalles de Scafone sont bien enneigées, partir en courbe de niveau vers le NE (au départ en suivant la trace de la veille). Passer sous l’extrémité de l’arête de Scafone (cette arête porte le point coté 2448m et sépare le vallon S de la Maniccia et le cirque du lac de Bellebone). On arrive après environ 800m de traversée à l’aplomb du lieu-dit Scafone. S’élever alors direction N entre dalles et rochers sur 500m de dénivelée pour atteindre le lac de Bellebone. Cet itinéraire est exposé en cas de neige dure. Ne pas hésiter à effectuer en crampons ce parcours entre le refuge et le lac de Bellebone.
- Si les dalles de Scafone sont mal enneigées. Monter au dessus du refuge en suivant le lit du ruisseau de Gialgo. On abouti rapidement sur un replat vers 1950m d’altitude. Monter alors en direction NE vers "l’arête de Scafone" qui sépare le vallon S de la Maniccia et le cirque du lac de Bellebone. Plusieurs petites brèches permettent de franchir cette crête. Il faudra cramponner pour atteindre une des brèches puis redescendre quelques dizaines de mètres à pieds sur le versant E. Monter ensuite vers le N jusqu’au lac de Bellebone.

Les deux options se rejoignent au lac de Bellebone. Rejoindre ensuite vers le NE la pente du Col du Fer de Lance (ou Bocca à u Frate). Grimper jusqu’à ce col et y déposer les skis. Remonter enfin à pieds l’arête S du Rotondo pour atteindre le sommet. Du sommet, revenir chausser les skis au Col du Fer de Lance. Redescendre au lac de Bellebone et se diriger vers son exutoire (point coté 2321m). Entamer alors une belle descente passant par le lieu-dit "Rasino" (plusieurs cuvettes à pozzines en été), puis skier le long du ravin du Monte Rotondo en restant toujours sur sa rive gauche. On retrouve la trace de montée de la veille au niveau du point coté 1672m. Le retour à la voiture se fera par cet itinéraire en repassant aux bergeries de Muraccioli puis à Bocca Tribali. Cette traversée jusqu’à Bocca Tribali ne devra pas être effectuée trop tardivement car des coulées de neige humide (voire des décrochement de fonds) peuvent survenir dans le secteur des bergeries de Muraccioli.
Matériel : Couteaux, crampons et piolet.

Une magnifique boucle de deux jours sur le versant S du Rotondo. L’aller-retour dans la journée est possible en remontant le long du ravin du Monte Rotondo selon l’itinéraire décrit pour la descente. Mais ce versant S chauffe extrêmement rapidement en matinée et le retour par les bergeries de Muraccioli peut être dangereux si la neige est trop humidifiée. La nuit au refuge de Pietra Piana semble donc être la meilleure tactique pour ne pas louper le créneau de transfo-moquette et redescendre en sécurité.
En arrivant tôt le matin du premier jour au refuge, on pourra remonter le versant S de la Maniccia décrit en variante et redescendre avant la mi-journée et un réchauffement trop important de la neige (la sieste corse occupera ensuite avantageusement l’après-midi). Le portage jusqu’aux bergeries de Gialghello et la longue traversée entre Bocca Tribali et les bergeries de Muraccioli seront ainsi très largement rentabilisés.

Variantes

1. A Maniccia, Versant S (1450 m, ski 2.2, S)

A partir du refuge de Pietra Piana, remonter vers le N le cours du ruisseau de Gialgo. On abouti rapidement sur un replat vers 1950m d’altitude. S’élever alors sur la gauche (rive orographique droite du vallon) par une série de ressauts, puis remonter une grande pente. Tirer ensuite sur votre droite pour déboucher sur le replat du point coté 2355m où se trouve la station nivôse de la Maniccia. Poursuivre l’ascension par le haut de la combe, faiblement inclinée, pour atteindre le sommet de la Maniccia (2496m). La visite de l’antécime cotée 2519m à l’Est du sommet est conseillée pour la vue qu’elle offre sur le Monte Rotondo et le vaste cirque du lac de Bellebone. La redescente au refuge s’effectue par le même itinéraire.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Rédigé le 17.04.24 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables

Risque Naturel : rares coulées

Résumé : Départs spontanés : rares coulées Déclenchements skieurs : peu probables

Stabilité : Rares averses en journée. DEPARTS SPONTANES : le manteau neigeux consolidé par le froid, reçoit par endroits quelques flocons en cours de journée. Une petite coulée de neige fraîche n'est pas exclue. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : peu probables.

Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. A 2350 m d'altitude, sur la Maniccia, on enregistre encore une épaisseur totale de neige de 1m31. Le manteau neigeux a récemment subi une forte humidification en profondeur. Toutefois, la baisse des températures a consolidé cette neige de printemps. Les surfaces dures et glacées se généralisent.