Sommet : Brêche des Rochers du Cros (2620 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Les Faures (1060 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > Direction Valbonnais/col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > les Faures
Itinéraire :
A la sortie des Faures, prendre la piste forestière qui monte le long du ruisseau de Malentraz. Continuer jusqu'à la cabane de Malentraz. Suivre le fond du vallon et contourner le verrou rocheux par la droite (à gauche c'est pour aller au col de Menoux). Il n'y a qu'un passage et un déchaussage à la montée est probable. Poursuivre dans l'axe les pentes nord-nord est jusqu'à un cirque (la carte mentionne un reste de glacier) et la brêche évidente droit devant avec une pente courte mais un peu raide. Panorama somptueux sur le Dévoluy.Descente par le même chemin.
RemarquesSi on fait l'aller-retour à la brêche à pieds, la difficulté tombe à 3.2.
Pour rentabiliser le déplacement dans ce vallon, il est possible de monter au col de Menoux avant la brêche.
Variantes1. par le col de Menoux (2050 m, ski 4.1, N)
Montée au col de Menoux par l'itinéraire normal en descendre plein nord par un torrent ou l'autre et passer au point coté 2063m, poursuivre jusqu'au replat à 1970m au dessus du verrou (cascade) et repeauter pour remonter à la brêche des Rochers du Cros par l'itinéraire directe que l'on rejoint aisement. Enchainer une NW puis une NE peut paraître étrange mais la seconde reçoit le soleil après la première début mars.
La Brêche et le passage dans le verrou
Rochers du Cros et la brêche à gaucheValable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord. Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.
Connexion



Brêche des Rochers du Cros, Combe de Malentraz (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix