Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Monte Midia (2341 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 937 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : pente à 20/25° sauf quelques courts passages en forêt
Sommet : Monte Midia (2341 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 937 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : pente à 20/25° sauf quelques courts passages en forêt
Départ :
Ponte Maira (1404 m) - De Cuneo, direction Dronero, porte d'entrée en Val Maira, longue vallée de 35 kms environ que l'on remonte jusqu'à Ponte Maira. 1404 M
Itinéraire :
De la route (parking juste après la dernière maison de Ponte Maira) traverser en légère ascendance et vers le Sud un pré menant en 5 mn au début de la forêt en suivant en gros le sentier d'été. On atteint, au niveau d'une clairière, faisant suite à un bois très dense (court) les granges Rossetto (1534 m) et peu après une superbe grange entièrement retapée. On entre à nouveau en forêt qui se redresse par paliers en restant toujours entre le Rio Ciarbonet à droite et le Rio Selletta à gauche. Après un passage plus raide et quelques bosses on atteint un magnifique bois aux arbres plus espacés. On amorce alors une grande courbe vers l'est qui nous amène à la sortie de la forêt (env. 2100 m) et où apparaît la Cresta Midia garnie à nouveau de quelques mélèzes mais plus petits. Une traversée dans ces arbres mène à la crête d'où apparaît le sommet rocheux qu'on atteint en 5 mn à skis.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
A faire aussi en traversée vers Chialvetta en versant Sud si la neige est transformée et par un petit crochet au Mont Estelletta (2318 m) positionné au S/SO.
Variantes
1. Monte Estelletta (920 m, ski 1.3, NW)
On prend plus au Sud dans la forêt. Très belle forêt de mélèze, à réaliser après une bonne chute de neige.
Itinéraire classique