Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Puy-le-Haut > Grandes Buffes, Boucle depuis Puy-le-haut
Grandes Buffes, Boucle depuis Puy-le-haut (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Grandes Buffes (2164 m) Orientation : S
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : courts passages à 30°
Départ :
Puy-le-Haut (1320 m) - Bourg d'Oisans - le Freyney d'Oisans - routr d'Auris-en-Oisans - Puy-le-Haut
Itinéraire :
De Puy-le-haut, prendre à gauche le Chemin du Lauzat qui permet d'atteindre les Grandes Buffes par le flanc SW. Au point 1566 prendre la direction NE pour atteindre Pra Perchon (point 1969). Continuer plein Nord jusqu'au sommet.
Descente: Sur Pra Perchon puis directement sur Puy-le-haut par le flanc SE.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe flanc SE déneige vite. S'il est impraticable, traverser sur la gauche pour regagner le flanc SO et l'itinéraire de montée.
Variantes1. Croix de Cassini (2373m), Normale (1240 m, ski 2.2, SW)
du Sommet des Grandes Buffes, descendre à l'Est, sans dépeauter, sur le col de Grange Pellorce. Remonter ensuite la combe suspendue orientée NW jusqu'à la crête que l'on suit direction NE jusqu'à la croix du sommet.
2. Croix de Cassini, Direct Nord (1600 m, ski 3.3, N)
Même topo que pour la variante de Cassini. Du sommet, plongez directement derrière la croix. La pente est soutenue mais jamais trop raide. Elle fait 35/37° sur 400m. Quelques ressauts plus raides mais évitables (45° max). Attention, plaques fréquentes sur ce versant froid !
Croix de Cassini vue des Grandes Buffes© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne.
Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.