Sommet : Col de Bastanet (2507 m)
Orientation : S
Dénivelé : 350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
Saint Lary - Teleski du Glacier (2480 m) - Rejoindre la vallée d' Aure puis la station de St Lary, secteur Saint-Lary 1900 . Prendre la TC de Portet puis les TKs d'Arrouyes et du Glacier pour arriver au sommet des pistes . Il faut rajouter 800m de dénivelé positive en remontant par les pistes .
Itinéraire :
Du sommet du téleski du Glacier, rejoindre l'arête sud du Pichalay puis basculer sur le lac du milieu et le refuge du Bastan ( 2215 m ) par le couloir ouest . Remonter plein nord, en louvoyant entres les lacs et les pins jusqu'au pied de la pente terminale beaucoup plus raide qui se remonte rapidement et sans difficulté (35° max) . Les crampons seront cependant conseillés en cas de neige dure . Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge de Bastan, continuer ensuite jusqu'au lac de l'Oule ( 1850m ) où un TS permet de rejoindre le secteur d'Espiaube rapidement.
RemarquesSe renseigner aux caisses pour l'accès des remontées mécaniques par les randonneurs ...
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque limité au nord du massif, marqué au sud.
Risque Accidentel : Plaques sensibles, taille 3 localement possibles en fond de chaîne
Risque Naturel : Des départs ponctuels en secteurs frontaliers surtout.
Résumé : Départs spontanés : Des départs ponctuels en secteurs frontaliers surtout. Déclenchements skieurs : Plaques sensibles, taille 3 localement possibles en fond de chaîne
Stabilité : Neige fraîche et plaques à vent, plus épaisses sur le relief frontalier. Déclenchements provoqués : Cumuls observés de 35 cm sur le haut du relief frontalier. Présence de plaques faciles à déclencher au-dessus de 2400 m : cassures linéaires pouvant être supérieures à 30 cm, probablement le double dans les pentes sous le vent (grande avalanche, de taille 3) parfois loins des ruptures de pente. Ces plaques à vent peuvent reposer sur une couche enfouie de grains anguleux établissant une structure fragile persistante. Lundi et mardi, un saupoudrage supplémentaire et un vent de Nord-Est capable de transporter la neige sèche peut peut créer de fines plaques en versants ouest à sud. Ce saupoudrage rend plus difficilement identifiables les plaques formées dimanche. Plus bas, les plaques sont plus proches des anomalies de terrain et de moindre épaisseur (avalanche de taille 1 à 2, petites à moyennes). Départs spontanés : Surtout dans les secteurs proches de la frontière, dans les pentes de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord, quelques départs ponctuels de neige fraîche sont possibles où la neige s'est accumulée sous le vent de dimanche (secteurs nord à Est). Ils se produisent en pentes raides, et sont de tailles petites à moyennes, très rarement grandes par emport du manteau sous-jacent au-dessus de 2500 m. Autres: Déclenchements aux explosifs positifs en station de ski ce lundi avec cassures linéaires en secteurs frontaliers.
Qualité : Enneigement : Le massif retrouve un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1200 m. La neige fraîche repose sur une couche inhomogène sous 2400 m, plus propice . En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais dans le secteur de la Pierre Saint-Martin que sur les premiers reliefs. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski par absence de sous-couche sous 2000 m, au-dessus le manteau devient peu à peu plus épais.. État de la neige : Neige fraîche, frittée sous le vent, et souvent cartonnée sur les pentes faces au vent. Le vent plus modéré lundi et mardi et quelques flocons supplémentaires peuvent rendre la surface moins lisible et les plaques moins faciles à déceler.
Connexion



Col de Bastanet, Versant Sud (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix