Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route du Port de Lers > Pic des Trois Seigneurs, Face Sud
Pic des Trois Seigneurs, Face Sud (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic des Trois Seigneurs (2199 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° dans les variantes
Départ :
Route du Port de Lers (1390 m) - Foix -> Tarascon Sur Ariège -> Vicdessos -> Route du Port de Lers .
Souvent ouverte jusqu'au col, elle peut être fermée vers 1100 m après une chute de neige .
Si possible laisser la voiture dans une épingle au niveau du départ du sentier d'été ( panneau ) .
Itinéraire :
Le versant sud des Trois Seigneurs est parcourus par deux vallons : Celui de l' Etang d' Arbu emprunté par le sentier classique d'été est défendu en hiver par une barre difficile à surmonter, c'est pourquoi on choisit, pour un accès en ski l'autre vallon situé plus à l'ouest, le vallon du Biert directement au dessus du point de départ . On part donc WNW, à flanc, en suivant plus ou moins un sentier qui permet d' atteindre une première combe qui s'ouvre vers le nord . On rejoint ensuite, facilement, par une succession de petits raidillons et de replats, le Pla de la fontaine d'Ayguesine sous le pic de Barres . De là on gagne la crête à l'Est , au point 1883 m, pour basculer alors versant Etang d'Arbu ( les manoeuvres de peaux ne sont pas obligatoires ). On accède ainsi sans problème au sommet en contournant enfin le ressaut sommital par l' Est . Vue magnifique . Descente par le même itinéraire .
Matériel :
Couteaux si la neige est dure, et c'est courant sur un versant sud.
RemarquesLe pic de Barres peut être un sommet de repli en cas de mauvaises conditions . On reste alors dans le vallon du Biert .
Le pic des Trois Seigneurs, depuis le collet 1907m qui sépare les deux vallons de Biert et de l'étang d'Arbu© Skitour/Jean-Marie C
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Rédigé le 12.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige humide
Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent en altitude
Stabilité : Plaques en altitude et poursuite de l'humidification du manteau de 2000m
Déclenchements provoqués :
*En altitude, des structures de plaques dures, encore facilement déclenchables sont présentes et continueront de se former avec le vent et les précipitations dans un large secteur Est (du nord au sud en passant par l'est). Elles sont généralement fines, un peu plus épaisses proche de la crête frontalière où les précipitations débuteront plus tôt dans la journée. Elles donneront des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes).
Observables : accumulations en neige récente cartonnée, voisinant avec des zones glacées ou en vieille neige regelée, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
*En dessous de 2000m environ, des avalanches de fond peuvent encore se produire en toutes orientations et à toute heure ( l'humidification gagnant encore un peu en profondeur dans le manteau neigeux). Elle pourront générer des avalanches de taille 1 à 3 (petites à moyennes).
Observable : Neige pourrie en profondeur, large fissure d'apparition récente en pentes herbeuses / dalles rocheuses.
*Les chutes de neige des dernières 24h vont s'humidifier en journée à la faveur des éclaircies et pourront générer de petites avalanches à départ ponctuels dans les pentes raides, pouvant déstabiliser un skieur.
Observables : Boulettes/escargots
Autre :
Présence en altitude de zones de glace dure, lustrées par le vent, sur lesquelles l'adhérence est limitée.
Qualité : Enneigement :
Après plusieurs hivers déficitaires, l'enneigement sur le massif en cette mi-Février demeure légèrement au-dessus des normales et nettement supérieur à celui des cinq dernières années.
Malgré le fort redoux très arrosé du début de semaine, la limite de skiabilité se situe encore au plus bas vers 1300/1400 m dans les meilleures configurations. On peut skier plus confortablement vers 1500/1600m
État de la neige :
Au petit matin, un peu de neige récente très ventée recouvrira en dessous de 2000m une neige croutée plus ou moins portante. En altitude, on trouvera une neige souvent dure et travaillée par le vent, pas forcément agréable à skier. Au son cœur, le manteau neigeux restera encore souvent imbibé d'eau liquide en dessous de 2000 m et les skis pourront coller quand en surface ils auront rencontré une neige plus froide.