Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route du Port de Lers > Pic des Trois Seigneurs, Face Sud
Pic des Trois Seigneurs, Face Sud (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic des Trois Seigneurs (2199 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° dans les variantes
Départ :
Route du Port de Lers (1390 m) - Foix -> Tarascon Sur Ariège -> Vicdessos -> Route du Port de Lers .
Souvent ouverte jusqu'au col, elle peut être fermée vers 1100 m après une chute de neige .
Si possible laisser la voiture dans une épingle au niveau du départ du sentier d'été ( panneau ) .
Itinéraire :
Le versant sud des Trois Seigneurs est parcourus par deux vallons : Celui de l' Etang d' Arbu emprunté par le sentier classique d'été est défendu en hiver par une barre difficile à surmonter, c'est pourquoi on choisit, pour un accès en ski l'autre vallon situé plus à l'ouest, le vallon du Biert directement au dessus du point de départ . On part donc WNW, à flanc, en suivant plus ou moins un sentier qui permet d' atteindre une première combe qui s'ouvre vers le nord . On rejoint ensuite, facilement, par une succession de petits raidillons et de replats, le Pla de la fontaine d'Ayguesine sous le pic de Barres . De là on gagne la crête à l'Est , au point 1883 m, pour basculer alors versant Etang d'Arbu ( les manoeuvres de peaux ne sont pas obligatoires ). On accède ainsi sans problème au sommet en contournant enfin le ressaut sommital par l' Est . Vue magnifique . Descente par le même itinéraire .
Matériel :
Couteaux si la neige est dure, et c'est courant sur un versant sud.
RemarquesLe pic de Barres peut être un sommet de repli en cas de mauvaises conditions . On reste alors dans le vallon du Biert .
Le pic des Trois Seigneurs, depuis le collet 1907m qui sépare les deux vallons de Biert et de l'étang d'Arbu© Skitour/Jean-Marie C
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne
Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus probables au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord.
En dessous de cette altitude, ce risque est moindre :
1) en raison de quantités de neige plus modestes.
2) la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel.
Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables.
Avalanches de taille 2.
Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite, rarement moyenne) dans les pentes très raides vers 2000/2100 m avec la première humidification sous les nuages et la légère hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante.
État de la neige :
Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce vendredi.