Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route du Port de Lers > Pic des Trois Seigneurs, Face Sud
Pic des Trois Seigneurs, Face Sud (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic des Trois Seigneurs (2199 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° dans les variantes
Départ :
Route du Port de Lers (1390 m) - Foix -> Tarascon Sur Ariège -> Vicdessos -> Route du Port de Lers .
Souvent ouverte jusqu'au col, elle peut être fermée vers 1100 m après une chute de neige .
Si possible laisser la voiture dans une épingle au niveau du départ du sentier d'été ( panneau ) .
Itinéraire :
Le versant sud des Trois Seigneurs est parcourus par deux vallons : Celui de l' Etang d' Arbu emprunté par le sentier classique d'été est défendu en hiver par une barre difficile à surmonter, c'est pourquoi on choisit, pour un accès en ski l'autre vallon situé plus à l'ouest, le vallon du Biert directement au dessus du point de départ . On part donc WNW, à flanc, en suivant plus ou moins un sentier qui permet d' atteindre une première combe qui s'ouvre vers le nord . On rejoint ensuite, facilement, par une succession de petits raidillons et de replats, le Pla de la fontaine d'Ayguesine sous le pic de Barres . De là on gagne la crête à l'Est , au point 1883 m, pour basculer alors versant Etang d'Arbu ( les manoeuvres de peaux ne sont pas obligatoires ). On accède ainsi sans problème au sommet en contournant enfin le ressaut sommital par l' Est . Vue magnifique . Descente par le même itinéraire .
Matériel :
Couteaux si la neige est dure, et c'est courant sur un versant sud.
RemarquesLe pic de Barres peut être un sommet de repli en cas de mauvaises conditions . On reste alors dans le vallon du Biert .
Le pic des Trois Seigneurs, depuis le collet 1907m qui sépare les deux vallons de Biert et de l'étang d'Arbu© Skitour/Jean-Marie C
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de plaques en neige sèche
Risque Naturel : Avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide
Déclenchements skieurs : Avalanches de plaques en neige sèche
Stabilité : Instabilités suite aux chutes de neige ventées
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m avant l'humidification, 2500m ensuite, un skieur pourra facilement déclencher des avalanches de plaque sèche essentiellement dans les orientations nord-est à sud, plaques récemment formées par le transport de neige par le vent. Ce transport en cours reste efficace aux plus hautes altitudes jusqu'à samedi après-midi. Ces avalanches devraient toutefois rester de taille petite ou moyenne vu le peu de neige mobilisable par le vent. Une avalanche de taille 3 est également possible en cas de surcharge répétée ou forte, qui irait solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie dans les versants nord à nord-est.
Départs spontanés : aux altitudes inférieures dans toutes les orientations des coulées mais aussi de rares avalanches de taille moyenne se produisent spontanément en raison de l'humidification du manteau neigeux due à la pluie et à la remontée de l'isotherme 0 °C ; au-dessus de 2100 puis 2500m environ de rares avalanches de plaque sèche peuvent également se produire par surcharge en raison du transport de neige par le vent qui se poursuit, surcharge qui pourrait faire céder des plaques en formation plutôt dans les versants d'un large sud à est ou solliciter de vielles couches fragiles persistantes enfouies précédemment en versants nord à est.
Qualité : Enneigement :
Malgré la pluie de la nuit la montagne conserve son manteau hivernal au lever du jour. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis sur une neige très humide à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, mais plutôt 1400m. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest.
Qualité de la neige :
Neige humide au lever du jour en raison des pluies de la nuit. Du fait d'un retour tardif d'éclaircies au lever du jour, pas ou très peu de regel attendu. La neige devrait rester sèche au-dessus de 2500m, mais avec une couverture hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).