Sommet : Crête de Ferrand (2950 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 70m - 45° sur 200m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Remonter le Vallon de la Bonne par la piste jusqu'à 1500m puis suivre le tracé du sentier d'été pour surmonter la cascade de la Pisse.On débouche dans le cirque de la Basse Pisse duquel on s'échappe par la gauche, en direction de la Crête de Ferrand.
Longer la base de la crête jusque vers 2450m puis remonter à gauche un étroit couloir qui l'entaille et qui permet d'en gagner le fil.
A la sortie du couloir, remonter la crête neigeuse à droite jusqu'à buter sous les contreforts de la Pointe d'Aillot
Le couloir et la crête depuis le Grand Vallon
Vu d'en bas
Face Sud - passage vers le col d'Aillot et sortie du couloir Est à la brêcheValable jusqu'au 31.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques toujours réactives et difficiles à déceler, pouvant être de grandes tailles en versants froids où elles reposent sur des couches fragiles persistantes.
Risque Naturel : Quelques coulées humides en journée
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides en journée Déclenchements skieurs : Plaques toujours réactives et difficiles à déceler, pouvant être de grandes tailles en versants froids où elles reposent sur des couches fragiles persistantes.
Stabilité : PLAQUES NOMBREUSES ET EPAISSES, REPOSANT PARFOIS SUR DES COUCHES FRAGILES PERISTANTES Déclenchements provoqués : Les épaisses couches de neige tombées récemment restent instables sur le massif, avec encore de nombreuses plaques friables relativement faciles à déclencher, présentes en tout versants. Elles sont parfois épaisses ( 80cm / 1m), larges et sont difficiles à déceler (d'apparence parfois poudreuses). Dans un large secteur Nord, des plaques formées par l'épisode de vent de sud de mardi restent présentes et sont enfouies sous la neige récente. Elles sont plus dures à déclencher mais peuvent mobiliser des volumes de neige importants... Enfin, et toujours en large Nord, ces plaques reposent parfois sur de vieux grains anguleux, pouvant favoriser les départs très volumineux (déclenchements à distance depuis un secteur moins enneigé, ou départ en cascade suite à une plaque de surface). Ces couches fragiles sont surtout présentes vers les Hautes Alpes ( La Meije, les Ecrins, les Deux Alpes, l'Olan), et plus rares vers le Taillefer. Une pente skié n'est pas un indice de stabilité ... Plus bas que 1700m, les températures douces permettent une stabilisation plus rapide du manteau neigeux, et les couches fragiles persistantes semblent absentes. Départs spontanés : En journée de samedi le soleil, même caché par des nuages, va venir humidifier la neige en versants Sud. Quelques coulées ponctuelles (ou plus rarement une plaque) pourrait partir spontanément sous les rochers, de tailles moyennes parfois, rarement une grande. La plupart du temps de simples boulettes / escargots.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est amélioré et devient bon pour la saison dès les vallées et en combes d'altitude. Les crêtes sont toutefois assez peu enneigées ainsi que les pentes Sud raides... Limites skiables : à partir de 1100/1500 m. Qualité de la neige samedi : On retrouve 30 à 60 cm de neige récente sur le massif (localement plus vers la Meije / les Ecrins), généralement encore assez légère, quoi que parfois travaillée par le vent à l'abord des crêtes. Sous 1700m, la neige de surface est toutefois plus lourde, voire croutée en matinée (surtout en Sud). En journée, la neige se tasse légèrement. En versants Sud, elle s'allourdit et s'humidifie parfois en surface.
Connexion



Crête de Ferrand, Couloir Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix