Sommet : Crête de Ferrand (2950 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 70m - 45° sur 200m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Remonter le Vallon de la Bonne par la piste jusqu'à 1500m puis suivre le tracé du sentier d'été pour surmonter la cascade de la Pisse.On débouche dans le cirque de la Basse Pisse duquel on s'échappe par la gauche, en direction de la Crête de Ferrand.
Longer la base de la crête jusque vers 2450m puis remonter à gauche un étroit couloir qui l'entaille et qui permet d'en gagner le fil.
A la sortie du couloir, remonter la crête neigeuse à droite jusqu'à buter sous les contreforts de la Pointe d'Aillot
Le couloir et la crête depuis le Grand Vallon
Vu d'en bas
Face Sud - passage vers le col d'Aillot et sortie du couloir Est à la brêcheValable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES. Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2300/2400 m environ, des plaques se sont formées ces derniers jours dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort. Elles sont probablement un peu plus nombreuses et un peu plus épaisses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il a un peu plus neigé. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort. Elles peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant ce mercredi, mais sont en cours de stabilisation et restent généralement peu épaisses. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. - Plus bas en altitude, le risque semble plus faible, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement être présentes vers le coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige mercredi : Sous 2300/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En cours de journée dans les versants au soleil la neige pourrait se ramollir ou s'humidifier superficiellement.
Connexion



Crête de Ferrand, Couloir Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix