Sommet : Crête de Ferrand (2950 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 70m - 45° sur 200m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Remonter le Vallon de la Bonne par la piste jusqu'à 1500m puis suivre le tracé du sentier d'été pour surmonter la cascade de la Pisse.On débouche dans le cirque de la Basse Pisse duquel on s'échappe par la gauche, en direction de la Crête de Ferrand.
Longer la base de la crête jusque vers 2450m puis remonter à gauche un étroit couloir qui l'entaille et qui permet d'en gagner le fil.
A la sortie du couloir, remonter la crête neigeuse à droite jusqu'à buter sous les contreforts de la Pointe d'Aillot
Le couloir et la crête depuis le Grand Vallon
Vu d'en bas
Face Sud - passage vers le col d'Aillot et sortie du couloir Est à la brêcheValable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Avalanches de glissement sur les pentes herbeuses raides de moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de glissement sur les pentes herbeuses raides de moyenne montagne. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.
Stabilité : Plaques dures en haut et neige lourde en bas. Le soleil et le fort redoux ont humidifié et considérablement densifié le manteau neigeux dans la quasi totalité des pentes de moyenne montagne et dans les versants ensoleillés jusqu'à plus de 2400 m. Par contre, dans les versants ombragés de haute montagne, les conditions sont plus hivernales. Déclenchements provoqués : le vent de nord de ces deux derniers jours a déplacé de grandes quantités de neige meuble et formé de grosses accumulations en altitude. Elles sont devenues plus difficiles à déclencher au passage d'un skieur, mais si une plaque dure vient à céder, les volumes de neige peuvent être importants avec des cassures de plus d'un mètre. Départs spontanés : ils concernent surtout les reptations observées depuis deux jours, cédant de manière aléatoire en emportant toute la neige jusqu'au sol. Les versants au soleil en dessous de 2000/2200 m sont les plus propices pour ces avalanches dont l'ampleur ne devrait pas excéder.la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige lundi : Neige lourde au moins jusqu'à 2000 m, croûtée en début de journée et s'humidifiant dans les versants ensoleillés. Dans les ubacs d'altitude, la neige est souvent soufflée. Dans les combes abritées du vent, on trouve de grosses quantités de neige profonde.
Connexion



Crête de Ferrand, Couloir Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix