Sommet : Monte Cintu (2706 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35-40°/700m
De Calacuccia, prendre la D218 qui monte au village de Lozzi (hameau d'Acquale). Au niveau de l'épingle coté 1040m, prendre la petite route qui monte au départ de la piste de Petra Pinzuta. Stationner devant les 2 campings (point coté 1080m). Cette piste de Petra Pinzuta est impraticable en voiture légère (grosses ornières dès le début de la piste).
Depuis le camping "Monte Cintu" au dessus de Lozzi, suivre le sentier du refuge de l'Ercu qui coupe les lacets de la piste de Petra Pinzuta (souvent dénéigée, mais impraticable avec une voiture normale). Vers 1500m suivre la piste qui part à flanc vers le refuge de l'Ercu. On peut aborder le vallon de l'Ercu légèrement au-dessus du refuge, vers 1700m (en traversant plus haut, on se retrouve dans des pentes raides). Remonter alors le vallon de l'Ercu jusqu'au point 2193m. On peut alors se diriger directement vers la pointe des Eboulis. Si les conditions sont bonnes, il est inutile de passer par la pointe et on peut s'orienter à droite vers 2450m pour rejoindre la crête Eboulis-Cintu vers 2620m. La suite vers le Monte Cintu est mixte, avec au début un passage en crête, puis une traversée versant Sud quelques dizaines de mètres en contrebas (pentes assez raides et exposées). On rejoint le dernier point bas de la crête avant le Cintu (Forca), et on finit par le versant Sud.
Descente:
Descendre la pente sommitale Sud, et revenir à proximité de la Forca. On voit bien l'entrée d'un couloir bordé sur sa rive gauche par une crête bien marquée. C'est le couloir de la Forca, que l'on distingue bien aussi sur IGN. Descendre ce couloir très esthétique et toujours très skiable (au moins 10m de large) et déboucher vers 2300m dans des pentes plus amples. Rejoindre ainsi le vallon de l'Ercu et l'itinéraire de montée. Par bon enneigement, possibilité de continuer à descendre le vallon de l'Ercu jusqu'au voisinage de la prise d'eau (1300-1350m). Cela fait gagner un peu de ski en descente, mais pas en temps de portage. De la prise d'eau, un bonne piste forestière ramène au dessus de Lozzi.
Petite difficulté pour choisir l'horaire optimal de descente. En effet, le couloir de la Forca est bordé sur sa rive gauche d'une petite falaise, qui empêche l'action du soleil jusqu'en mi-journée. Par contre au dessus et en dessous, les pentes SE prennent plus vite le soleil. Fin février par une journée douce, une descente vers 11h30-12h était très bien.
1. Monte Cintu, couloir direct (1650 m, ski 4.1, S)
c'est quasiment le même itinéraire, mais dans la combe voisine
Voir aussi : couloir direct