Sommet : Pointe d'Escreins (3038 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40
Remonter la raide forêt de mélèzes en suivant plus ou moins le sentier d'été. La montée est raide et la forêt assez dense. De nombreuses petites barres rocheuses sont cachées, attention à bien repérér l'itinéraire pour la descente.
Vers 2000m on débouche sur une clairière : remonter alors dans l'axe du vallon jusqu'à un replat juste sous le sommet Rouge (importante falaise). On trouve un petit abri 6places vers 2300m.
Remonter alors le vallon des Houerts (plutôt rive gauche) pour atteindre le lac Vert (2677m) puis le col des Houerts. De là suivre l'arête NE jusqu'au sommet de la Pointe d'Escreins (plutôt côté Queyras qu'Ubaye).
Du sommet, descendre de l'autre côté sur 15m puis prendre à main droite un couloir qui s'amorce. Après un passage étroit entre des rochers, le couloir s'évase. On regagne l'itinéraire de montée vers le lac Vert.
Belle alternative à la Mortice ou au Panestrel si les conditions n'y sont pas bonnes.
Voir aussi : Mortice, Panestrel
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques ventées en place en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques ventées en place en altitude
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : plaques récentes en place, plus haut que 2300/2400 m environ. Elles sont généralement d'aspect durci par le vent de nord-ouest puis nord, qui a soufflé fort jeudi soir et vendredi. Elles peuvent être présentes en tous secteurs dans les zones d'accumulations sous le vent, mais ne sont pas généralisées, compte tenu des quantités de neige transportable limitées avant le renforcement du vent. Ces plaques sont faciles à déclencher, car elles peuvent reposer sur de la neige avec peu de cohésion, présente dans de nombreuses orientations avant les dernières chutes et l'épisode de vent. Elles peuvent générer de petites avalanches (taille 1, cassures de 10/20 cm d'épaisseur), ainsi que quelques avalanches moyennes (taille 2, cassure 20/40 cm) dans les accumulations plus importantes, ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente en ubac essentiellement. En dessous de 2300 m, le risque accidentel est plus faible avec un manteau neigeux humidifié superficiellement par la pluie de jeudi, puis regelé. Quelques plaques sont toutefois en place dans les accumulations formées vendredi par le vent de nord, mais généralement minces et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 24 cm, 7ème valeur la plus basse un 20 décembre en 30 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : à partir de 1900/2000 m en ubacs sur terrain favorable avec précautions. En adrets, rarement sous 2200/2400 m. Beaucoup d'itinéraires sont encore difficilement praticables en intégralité. État de la neige de surface : on trouve 10 cm de neige récente au dessus de 2300/2400 m. Elle est souvent fortement travaillée par le vent de nord-ouest puis nord qui a soufflé fort jeudi et vendredi. Crêtes et sommets souvent soufflés par le vent. En dessous de 2300 m, la neige a été humidifiée en surface par le redoux des jours précédents et la pluie de jeudi, puis regelée.