Sommet : Pointe d'Escreins (3038 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
Environ 5km en aval de Maurin, on trouve un panneau GR qui indique le col des Houerts : se garer là. (alt. 1725m)Remonter la raide forêt de mélèzes en suivant plus ou moins le sentier d'été. La montée est raide et la forêt assez dense. De nombreuses petites barres rocheuses sont cachées, attention à bien repérér l'itinéraire pour la descente.
Vers 2000m on débouche sur une clairière : remonter alors dans l'axe du vallon jusqu'à un replat juste sous le sommet Rouge (importante falaise). On trouve un petit abri 6places vers 2300m.
Remonter alors le vallon des Houerts (plutôt rive gauche) pour atteindre le lac Vert (2677m) puis le col des Houerts. De là suivre l'arête NE jusqu'au sommet de la Pointe d'Escreins (plutôt côté Queyras qu'Ubaye).
Du sommet, descendre de l'autre côté sur 15m puis prendre à main droite un couloir qui s'amorce. Après un passage étroit entre des rochers, le couloir s'évase. On regagne l'itinéraire de montée vers le lac Vert.
RemarquesBelle alternative à la Mortice ou au Panestrel si les conditions n'y sont pas bonnes.
Voir aussi : Mortice, Panestrel
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités dans la neige fraîche, localement volumineuses.
Risque Naturel : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités dans la neige fraîche, localement volumineuses.
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAICHE, LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en place, pouvant être déclenchées à distance dans de nombreuses pentes supérieures à 30 degrés, y compris en forêts. Des plaques dans la neige fraiche sont en place, possibles en toutes orientations surtout au dessus de 1800 m environ. Elles sont généralement d'aspect friable et difficiles à détecter, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Leur déclenchement est possible au passage d'un seul skieur, et elles peuvent provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En versants est, nord et ouest, la présence fréquente d'une couche fragile persistante au dessus de 1800/2000 m, parfois encore insuffisamment enfouie, peut occasionner des avalanches de taille moyenne à grande (2 à 3) en emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En dessous de 1800 m environ, les instabilités sont moins nombreuses, plus difficiles à déclencher, et les avalanches associées sont de taille plus petite, avec des cassures moins épaisses. Départs spontanés : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée sont possibles. Départs ponctuels en pentes raides, de petite taille.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début février. Données observées : 98 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 16 cm à Barcelonnette à 1200 m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : couche de neige fraiche atteignant 15/20 cm à partir de 1800 m, localement 30 cm en bordure de la Tinée et du Haut-Var. Cette neige est plus lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et légère au-dessus, localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Pointe d'Escreins, Par le Vallon des Houerts depuis la Barge (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix