Massif : Alpes Grées N
Sommet : Col du Lac Noir (2869 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1189 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Sommet : Col du Lac Noir (2869 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1189 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.

Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d'été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu'au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SE pour atteindre le Col.
Matériel :
Pas de matériel particulier

1. Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest (1150 m, ski 3.1, W)
Suivre l'itinéraire du Col du Lac Noir jusque vers les chalet des balmes ou prendre plein Est depuis les chalets du Plan, avant de rejoindre la croupe à proximité du point 2496 m. Continuer plein Est en direction de l'arête du Bélier que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m). La Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia) (3023 m) rocheuse n'est pas accessible à ski.
Descente possible versant SE avec retour par le col du Rocher Blanc (col de Vaudet)
