Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Vacheresse > Pointe de Bénévent, couloir NW
Pointe de Bénévent, couloir NW (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Bénévent (2069 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38°/250 max:45°
Départ :
Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.
Itinéraire :
De La Revenette, sur la route de Bise/Ubine, remonter le vallon de Darbon, en passant près du stade au départ. A la sortie de la forêt, vers 1450m, remonter à droite la pente Nord-Ouest sur 200m et rejoindre (trace de route) l'arête ouest provenant de la pointe de Bénévent. Poursuivre sur cette croupe en passant par les points 1854, 1901 et 1858 (légère descente). Après un passage qui peut être délicat vers 1920m, suivant les conditions, contourner un rocher par la gauche(versant NW) et de retour sur l'arête passer versant Sud pour atteindre le sommet ski aux pieds.
Descente: revenir sur l'arête à l'endroit où l'on est passé en versant Sud. S'engager dans l'évident couloir NW assez étroit que l'on a traversé à la montée (Il peut y avoir un petit passage en glace à l'endroit le plus étroit).En bas, rejoindre les chalets de Darbon et peu après l'itinéraire de montée.
Matériel :
couteaux ou crampons éventuellement
RemarquesDescente par la face Nord-Ouest: dans la large face NW à droite du couloir, même départ).
face Nord Ouest © Skitour/ph7474
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent.
* En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.