Sommet : Cime du Piron (2137 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50°
Départ :
Les Plagnes (1191 m) - De Thonon, suivre la D902 en direction de Morzine. A Bioge tourner à gauche et suivre le D22 jusqu’à Abondance, de là prendre direction "Lac des Plagnes" le parking se situe juste au-dessus du lac, après la Chapelle Saint Anne.
Itinéraire :
Depuis le Lac des Plagnes, prendre le chemin qui permet de contourner le lac par sa gauche. Une fois sorti de la forêt on arrive dans un large vallon plat, que l'on parcourt plutôt rive gauche (à droite en montant). La Fenêtre d'Ardens, est pile devant au fond, accessible depuis le couloir. Tracer au mieux pour y accéder. La sortie du couloir sur la Fenêtre d'Ardens est bien raide. Basculer derrière en longeant sans trop perdre d'altitude, la face Sud de la crête, on arrive dans une combe nommée les Ardenchet, tirer à droite pour rejoindre la crête au dessus, par un col bien distinct. Une fois sur l'arête, poursuivre l'arête au NW, une petite portion juste sous le sommet est raide et parfois déneigée (skis sur le sac), mène au sommet.Descente: du sommet, descendre l'arête au N et basculer quasi de suite dans la face NE . La partie haute est une large pente à 45° soutenue, ensuite, elle se raidit, et oblige à revenir vers les falaises de gauche pour descendre cette partie à 50° .Par enneigement normal, le ressaut n'est pas franchissable. Il faut donc tirer un rappel de 20m depuis une cavité sous les rochers. Un piton est en place avec 2 cordelettes et un maillon rapide laissé par mes soins lors de la descente du 28/02/09. La descente en rappel est plus aisée en revenant vers la face, en contournant le trou rocheux Une fois ce rappel effectué, rechausser et terminer la descente jusqu'au vallon ou l'on rejoint les chalets d'Ardens. Retour ensuite au lac des Plagnes par la trace de montée.
RemarquesEn A/R, cela parait très difficile si le ressaut du bas n'est pas fortement enneigé . En Février, la face est au soleil dès 8h, ça chauffe donc très vite .
L'itinéraire est très exposé, une coulée serait fatale ...
Voir aussi : www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html
itinéraire en boucle, en passant par la fenetre d'Ardens
Face NE de la Cime du PironValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Cime du Piron, Face NE (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix