Sommet : Cime du Piron (2137 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50°


Descente: du sommet, descendre l'arête au N et basculer quasi de suite dans la face NE . La partie haute est une large pente à 45° soutenue, ensuite, elle se raidit, et oblige à revenir vers les falaises de gauche pour descendre cette partie à 50° .Par enneigement normal, le ressaut n'est pas franchissable. Il faut donc tirer un rappel de 20m depuis une cavité sous les rochers. Un piton est en place avec 2 cordelettes et un maillon rapide laissé par mes soins lors de la descente du 28/02/09. La descente en rappel est plus aisée en revenant vers la face, en contournant le trou rocheux Une fois ce rappel effectué, rechausser et terminer la descente jusqu'au vallon ou l'on rejoint les chalets d'Ardens. Retour ensuite au lac des Plagnes par la trace de montée.

En A/R, cela parait très difficile si le ressaut du bas n'est pas fortement enneigé . En Février, la face est au soleil dès 8h, ça chauffe donc très vite .
L'itinéraire est très exposé, une coulée serait fatale ...
Voir aussi : www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Neige humide
Risque Naturel : Neige humide
Résumé : Départs spontanés : Neige humide Déclenchements skieurs : Neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.*** La neige s'apparente de plus en plus à de la neige de névé, très dense, généralement peu propice aux avalanches. Départs spontanés : Le risque est faible, même si on ne peut totalement exclure une avalanche de neige lourde dans une pente très raide (vire, corniche....) avec le réchauffement en journée ou sous une averse de pluie l'après-midi. (taille moyenne 2) Déclenchements skieurs : Dans une pente très raide, la neige peut éventuellement couler sous les ski (taille 1).
Qualité : En versant Nord, Il reste encore pas mal de neige au-dessus de 2100 m, en revanche côté sud, en-dessous de 2500 m, il n'y a plus rien sauf quelques gros névé par place sur les replats. Qualité de la neige ce mardi : Neige de névé. Surface irrégulière, ondulée et sale.