Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) > Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane
Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Licciola (2235 m) Orientation : S
Dénivelé : 1074 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° sur 600m
Départ :
Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) (1329 m) - De Bastia prendre la RD 193 direction Corte puis à Francardo prendre la Scala di a Santa Regina (RD84) direction Porto - Calanche de Piana. Passer le village de Calacuccia, puis Albertacce. Juste après le camp militaire (700m env), le départ est là : le Fer à Cheval est un virage épingle. (si vous passez la station du Castel de Verghiu, et le col de Verghiu, vous avez dépassé le Fer à Cheval !!!)
Itinéraire :
Du fer à cheval, prendre la direction de la Bergerie de Radule. Plonger vers Le Nord vers le ruisseau Golo vers le point coté 1245 m sur la carte. Contourner Cappu a e Piane par l'Est puis remonter le vallon des bergeries de Pratelle. Remonter Rive gauche. Vers l'altitude de 1600 m, l'entrée du couloir apparaît sur la droite. Remonter le couloir en S à gauche puis à droite. Arriver au niveau d'un arbre mort sur la droite. Remonter dans les différentes pentes jusqu'au sommet. remonter une courte arête à droite pour déboucher au sommet (croix en bois).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPartir tôt car itinéraire vite exposé. A mon avis, repérer le couloir depuis Punta de Cricche auparavant car l'itinéraire a été fait par conditions de neige exceptionnelles. Il est possible que le couloir ne soit pas totalement rempli.
couloir sud© Skitour/deronzier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en altitude
Risque Naturel : Quelques avalanches pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches pendant les chutes
Déclenchements skieurs : Rares plaques en altitude
Stabilité : Nouvelle perturbation de Sud-est
Déclenchements provoqués : Des structures de plaque sont déjà formées depuis ce dimanche ou sont en cours de formation pendant cet épisode perturbé. Elles sont susceptibles de céder par faible surcharge à partir de la, principalement dans les pentes orientées Ouest à Nord.
Départs spontanés : De nombreuses avalanches de taille moyenne sont possibles surtout pendant les chutes de neige.
Qualité : La pluie a fait remonter la limite d'enneigement. L'enneigement continue se situe vers 2000 m en versants sud et les quantités encore en place à basses altitudes ne permettent pas d'exploiter la neige. On trouve en moyenne 40 à 60 cm de neige, localement plus dans les accumulations. Malgré tout, l'enneigement est peu propice au ski. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 75 cm de hauteur de neige totale.