Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) > Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane
Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Licciola (2235 m) Orientation : S
Dénivelé : 1074 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° sur 600m
Départ :
Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) (1329 m) - De Bastia prendre la RD 193 direction Corte puis à Francardo prendre la Scala di a Santa Regina (RD84) direction Porto - Calanche de Piana. Passer le village de Calacuccia, puis Albertacce. Juste après le camp militaire (700m env), le départ est là : le Fer à Cheval est un virage épingle. (si vous passez la station du Castel de Verghiu, et le col de Verghiu, vous avez dépassé le Fer à Cheval !!!)
Itinéraire :
Du fer à cheval, prendre la direction de la Bergerie de Radule. Plonger vers Le Nord vers le ruisseau Golo vers le point coté 1245 m sur la carte. Contourner Cappu a e Piane par l'Est puis remonter le vallon des bergeries de Pratelle. Remonter Rive gauche. Vers l'altitude de 1600 m, l'entrée du couloir apparaît sur la droite. Remonter le couloir en S à gauche puis à droite. Arriver au niveau d'un arbre mort sur la droite. Remonter dans les différentes pentes jusqu'au sommet. remonter une courte arête à droite pour déboucher au sommet (croix en bois).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPartir tôt car itinéraire vite exposé. A mon avis, repérer le couloir depuis Punta de Cricche auparavant car l'itinéraire a été fait par conditions de neige exceptionnelles. Il est possible que le couloir ne soit pas totalement rempli.
couloir sud© Skitour/deronzier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1900m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente au dessus de 1900 m.
Déclenchements provoqués :La quarantaine de cm de neige tombée récemment (voire 60 à 80 cm sur le Rotondo) est encore peu stabilisée, même si une légère humification et un début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1900 m. Des plaques se sont formées ces derniers jours ou sont en cours de formation au dessus de 1900m. Elles résident le plus souvent dans les pentes orientées dans un large secteur Ouest. Elles sont par endroits dures à cause du vent fort, parfois friables plus à l'abri du vent. Elles peuvent être sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur. En dessous de 1900 m, la neige fraîche est lourde et elle repose sur une sous-couche assez stable (neige mouillée plus ou moins croûtée sous la couche de fraîche) voire sur un sol nu.
Départs spontanés :quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne, ponctuellement grande en versants ensoleillé) dans les pentes raides avec le retour du soleil et la hausse de des températures.
Qualité : avec une couche de neige récente dépassant rapidement 20 à 30 cm au-dessus de 1600 à 1700m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1m dans des vallons vers 2000 m. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier avec parfois plus de neige entre 1800 et 2300m qu'au-dessus de 2300m où le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets.
La montagne a certes retrouvé un aspect hivernal avec un manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1800m, une sous couche portante et dense vers 1800m en Nord, 2000/2200m en Sud. A 2350 M sur la Maniccia on relève 1m41.
État de la neige : La neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000m, elle devient plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Dans les pentes ensoleillées, une petite croûte de regel est présente le matin en dessous de 1800m, fréquemment non portante. Des zones dures et glacèes peuvent apparaître près des sommets et crêtes.