Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) > Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane
Punta Licciola, couloir sud - voie Eléane (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Licciola (2235 m) Orientation : S
Dénivelé : 1074 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° sur 600m
Départ :
Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) (1329 m) - De Bastia prendre la RD 193 direction Corte puis à Francardo prendre la Scala di a Santa Regina (RD84) direction Porto - Calanche de Piana. Passer le village de Calacuccia, puis Albertacce. Juste après le camp militaire (700m env), le départ est là : le Fer à Cheval est un virage épingle. (si vous passez la station du Castel de Verghiu, et le col de Verghiu, vous avez dépassé le Fer à Cheval !!!)
Itinéraire :
Du fer à cheval, prendre la direction de la Bergerie de Radule. Plonger vers Le Nord vers le ruisseau Golo vers le point coté 1245 m sur la carte. Contourner Cappu a e Piane par l'Est puis remonter le vallon des bergeries de Pratelle. Remonter Rive gauche. Vers l'altitude de 1600 m, l'entrée du couloir apparaît sur la droite. Remonter le couloir en S à gauche puis à droite. Arriver au niveau d'un arbre mort sur la droite. Remonter dans les différentes pentes jusqu'au sommet. remonter une courte arête à droite pour déboucher au sommet (croix en bois).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPartir tôt car itinéraire vite exposé. A mon avis, repérer le couloir depuis Punta de Cricche auparavant car l'itinéraire a été fait par conditions de neige exceptionnelles. Il est possible que le couloir ne soit pas totalement rempli.
couloir sud© Skitour/deronzier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Rédigé le 19.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Formation de nombreuses nouvelles plaques surtout dans les pentes Ouest à Nord au-dessus de 1800 à 2000 m
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige fraîche, pouvant être grandes, quelquefois très grandes
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige fraîche, pouvant être grandes, quelquefois très grandes
Déclenchements skieurs : Formation de nombreuses nouvelles plaques surtout dans les pentes Ouest à Nord au-dessus de 1800 à 2000 m
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE SOUS DE FORTES CHUTES DE NEIGE CONTINUES
Départs spontanés : Les fortes chutes de neige se poursuivent au moins jusqu'à la mi-journée de mardi. Au fil des heures, la neige s'accumule et de grandes avalanches (taille 3) sont attendues, quelquefois de très grandes avalanches (taille 4), notamment dans le massif du Rotondo. Ces avalanches peuvent également atteindre des pentes peu raides et moins enneigées. Au-dessus de 2000 m, du fait des importantes quantités attendues, les départs sont possibles même dans des secteurs rarement concernés.
Déclenchements provoqués : Le vent d'Est souffle fort durant les chutes de neige et génère de nombreuses plaques, principalement dans les pentes orientées Ouest à Nord, au-dessus de 2000 m d'altitude. Ces instabilités se déclenchent au simple passage d'un randonneur ou skieur. Les hauteurs de neige attendues et les accumulations générées par le vent donnent lieu à d'importantes quantités de neige mobilisable (taille 3 à taille 4). Ces plaques reposent soit sur de la neige fraîche, soit sur une sous-couche fragile pouvant être composée de neige roulée.
Autres : Risque de glissade sur la neige dure ou glacée, sur les crêtes et sommets exposés au vent.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Le manteau neigeux reste très maigre jusqu'à 1800 m. Au-dessus de ces altitudes, l'enneigement s'améliore considérablement grâce aux importantes chutes de neige fraîche de ces derniers jours, qui s'ajoutent aux quantités pré-existantes. À la Maniccia, à 2400 m dans le massif du Rotondo, on relève un peu plus de 2 mètres de hauteur de neige totale.
Limite d'enneigement skiable : Il faut monter 1600 m pour chausser les skis. Le manteau neigeux devient rapidement plus épais aux altitudes supérieures.
État de la neige : Nos massifs sont désormais recouverts par une nouvelle couche de neige fraîche plus ou moins légère, au-dessus de 1600 à 1800m. Cependant, cet enneigement est réparti de manière très hétérogène. Près des crêtes et sommets, le vent fait apparaitre les anciennes surfaces, très souvent dures et glacées, tandis qu'il génère de belles accumulations de poudreuse dans les combes et couloirs plus abrités. En dessous de 1800 m, la neige reste lourde et humide.