Sommet : Punta a Vetta (2255 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Autour de 25° avec passage à 30°/100m et 35°/200m
Soit se rendre à Tavera par la N 193 puis par la D 127. Traverser ensuite le village pour rejoindre Bocca di Scaledda par la D 27.
Soit rejoindre Bastelica par la N 196 puis par la D 27 au niveau de Cavru. Poursuivre alors sur la D 27 jusqu'à atteindre Bocca di Scaledda.
Se garer au col.
Du point de stationnement (alt. 1193m), suivre la piste sur environ 400m jusqu’à un petit replat. Repérer le chemin balisé qui suit la crête qui rejoint Punta di a Culaghja et qui permet de couper toute la partie de la piste située sous Punta di u Pichju (direction E). Rejoindre la piste (alt. 1420m environ) et la suivre jusqu'à une bifurcation (alt. 1550m environ). La piste de droite conduit aux bergeries du Verdanese. Suivre la piste de gauche qui passe sous Punta Faraghjeddu jusqu'à une autre bifurcation (alt. 1620m environ). Le chemin de gauche mène à Bucugnà. Prendre le chemin de droite.
Suivre alors le ruisseau de Puzzolu en restant en rive orographique droite. Ne pas chercher à atteindre les pozzi. A l'altitude 1850 m environ, remonter la combe située sous Bocca Laghjone jusqu'au col. De là, monter vers Punta à Vetta. Redescendre jusqu'aux pozzi par le même chemin. La descente jusqu'au col est exposée O avec une inclinaison située entre 25° et 30° (30° sur 100m sur le haut de la pente). La descente dans la combe est exposée SSO avec une pente assez faible.
Remonter jusqu'à bocca Laghjone, puis remonter la pente de gauche (direction ONO) jusqu'au point sans nom sur la cartes IGN coté 2150m (Frafrapunta selon les autochtones). Dépasser ce point d’environ 200m, puis descendre plein O par le talweg en laissant a funtana di Purcileddi sur la droite. Pente exposée O avec une inclinaison de 35° sur 200m sur le haut de la pente, puis une inclinaison faible pour le reste de la descente. S'orienter alors en direction SSO afin de rejoindre le chemin qui mène Bucugnà. Revenir sur le chemin de montée en se dirigeant SSO.
Le retour se fait alors par le même itinéraire.
Bien que le bas de l'itinéraire (jusqu'au terminus de la piste environ) soit régulièrement fréquenté par les raquetteurs de la région ajaccienne, Punta a Vetta offre la possibilité de réaliser une sortie loin des foules avec un point de départ à environ 1h00 d'Ajaccio. Afin d'éviter un portage trop pénible, il vaut mieux attendre que la limite skiable soit située aux alentours de 1300-1400m.
Le secteur de Punta a Vetta étant généralement exposé à de forts vents, la partie de bocca Laghjone jusqu'au sommet est généralement glacée. Il convient de choisir le bon créneau pour pouvoir espérer skier l'ensemble du parcours.
A noter qu'il est possible, depuis le sommet de rejoindre l'itinéraire décrit dans la variante du topo Monte Rinosu ou encore d'effectuer une belle traversée afin d'atteindre la station d'Ese en passant par les pozzi d'Ese..
1. "Los Couloirs" ouest du cirque de Pozzolu (1000 m, ski 4.1, W)
Des pozzi, se diriger vers le couloir, très esthétique, sous monte Nieddu (1). Long d'un peu plus de 200 mètres, ce couloir est constitué de trois parties. La partie haute est la plus étroite (3 - 4 mètres) et la plus raide (47°). La partie centrale est large et moins pentue (43°). La partie basse se rétrécie à nouveau mais perd en inclinaison (37°).
Deux autres couloirs sont praticables. Celui sous foce stretta (2) et celui entre capanedda et puzzolu (3).
Voir aussi : Corse : l’alta strada (p. 76-77)
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : PLAQUES À VENT EN ALTITUDE / COULÉES DE NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : Des instabilités sont présentes dans diverses orientations au-dessus de 1800 à 2000 m, elles sont difficilement identifiables car des plaques anciennes sont souvent recouvertes par de la neige fraîche. La neige mobilisable peut être assez importante dans certaines zones d'accumulation. Départs spontanés : Dans les versants raides au dessus de 2000m, quelques coulées de neige humide sont possibles pendant les chutes attendues, principalement vendredi du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi.
Qualité : L'enneigement est à peine correct pour la saison et les conditions de ski ne sont pas encore idéales. Les chutes attendues devraient redonner un aspect plus hivernal à nos montagnes. Cependant, le fort vent accompagnant les chutes va favoriser la création de zones d'accumulations et certaines zones dures et croutées en altitudes vont persister.