Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Mallarua > Banc du Peyron, Face Ouest
Banc du Peyron, Face Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Banc du Peyron (2777 m) Orientation : W
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50º/200m puis 45º/300m
Départ :
Mallarua (1100 m) - Grenoble ou Gap -> Chauffayer -> Les Costes -> Mallarua
Itinéraire :
De Mallarua, suivre le GR qui passe par les champs de Clibiers (indiqué // sur les panneaux en bois) jusqu' à l' altitude de 1350 m environ . Continuer vers l'Est en suivant autant que possible le sentier ( en pointillé noir sur la carte ) qui traverse un couloir issu de la Crête du Barry et que l'on emprunte intégralement à la descente. On débouche au Pré Simian vers 1800 m. Remonter vers les 2 couloirs parallèles et emprunter celui qui parait le mieux suivant les conditions du moment.
Le gravir intégralement puis traverser vers le nord dans les pentes suspendues qui mènent au couloir terminal que l'on remonte jusqu'au sommet .
Matériel :
Crampons - piolet
Remarques- Attention notamment aux grandes pentes qui mènent au pré Simian, elles semblent propices à l'instabilité .
En bleu le couloir de Descente© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques encore sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Risque Naturel : rares départs superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques encore sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : on retrouve quelques plaques en cours de stabilisation au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont souvent d'aspect dur bien identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un skieur peut parfois déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peut encore solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3).
En dessous de 2000/2200 m environ, la neige a souvent été humidifiée, puis regelée en profondeur. Risque faible.
En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible.
Départs spontanés : Rares départs possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, notamment à proximité des rochers. Taille petite à moyenne.
Autres : neige restant très dure en toute orientation sous 2200/2400 m, notamment à proximité du Dévoluy.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de janvier en altitude, encore bien déficitaire sous 2000/2200 m. L'épaisseur de neige est de 96 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m ce 12 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1600 m en adrets sur pente herbeuse.
État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs très bien abrités du vent de la neige récente meuble, rapidement épaisse (une trentaine de cm) au-dessus de 2200 m. Elle a souvent été densifiée, cartonnée ou fortement durcie par le fort vent de nord-est dans les secteurs exposés, même loin des crêtes.
Présence d'une croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2500/2700 m en cours de journée avec la hausse des températures.