Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 35/40° 350m pass 45°
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du parking continuer sur la route le long du Chéran. Au niveau de la source des Chaudannes prendre le sentier à droite en forêt (malcommode à skis) ou continuer la piste. Dans les 2 cas, on arrive au point côté 900m. Traverser le ruisseau puis prendre le 2ème sentier à gauche. Il suit le ruisseau d'Arclusaz. Au niveau des chalets du Praz, traverser la combe et aborder la base du couloir NW. Le Remonter d'abord dans son axe(couloir bien marqué et assez large à sa base) puis en tirant à gauche pour passer au dessus d'une petite barre rocheuse,rester sur la croupe qui rejoint le sommet passages 45° .Une autre possibilité est de prolonger l'arrête depuis la pointe des Arlicots à condition d'avoir repéré la descente au préalable.
Variantes1. Couloirs N (1100 m, ski 4.1, N)
Même itinéraire que pour la crête de La Cha, à part que l'on se limite à remonter et descendre un des 3 couloirs N de cette face concave de la Montagne du Lauzarin.nTrès jolis couloirs, pas exposés à la différence du sommet, gardent bien la poudreuse. Attention néanmoins aux fréquentes corniches au sommet des couloirs (point 1997 sur IGN)
Vue depuis la face NW du Grand Para
Les Couloirs Nord entre la Crête du Lachat et le Grand ParraValable jusqu'au 30.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : encore des plaques à vent dans la neige récente
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : encore des plaques à vent dans la neige récente
Stabilité : Instabilités dans la neige récente soufflée. Déclenchements provoqués : * encore des plaques à vent dans la neige récente, soufflée ces derniers jours par le vent de N et en vent de S ce dimanche . Surtout au-dessus de 1600/1800 m, et près des crêtes. La plupart en plaques friables, moins nombreuses que ces derniers jours, mais encore faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares avalanches de glissement dans les pentes raides herbeuses ou les dalles rocheuses. Elles se déclenchent à toute heure de la journée et de la nuit de manière aléatoire, ensoleillées Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin novembre. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m (pas de sous-couche en dessous de 1500 m). Qualité de la neige dimanche : L'épaisse couche de neige récente du début de semaine (30 à 80 cm) se tasse progressivement. Elle reste poudreuse dans les versants abrités, et travaillée dans les secteurs exposés au vent de N. Crêtes soufflées. Arbres encore bien chargés, voire givrés. Versants S : neige croûtée en surface.
Connexion



Crête de La cha, Couloir NW de La cha (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix