Sommet : Le Sangle (1993 m)
Orientation : N
Dénivelé : 648 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40/45° sur 250m
Départ :
Le Leutaz (1309 m) - Megève, direction Rochebrune, ensuite le Tour sur Cassioz; Grenand parking Le Leutaz (chalet restaurant)
Itinéraire :
Depuis le parking du Leutaz, prendre le chemin et traversser le pont pour monter à travers les alpages. On passe successivement par les chalets d'alpage de Barchamp, la Tête , le Stiard et Chevan . De Chevan, poursuivre plein Sud, en longeant les pentes Ouest du Sangle,(en contre bas à votre droite, les pistes de Praz/Arly), on monte dans la face juste avant une petite une barre rocheuse , et ce, jusqu'à son Sommet . Descente le long de l'arête NE et le départ du couloir Nord se situe au niveau du petit col. Attention, pour la descente de la Face Nord,une barre rocheuse imposante, coupe la face dans sa partie basse, il y a un passage en son centre qui rejoint le couloir Nord pour la franchir et rejoindre ainsi le Chemin de montée au niveau du Chalet d'alpage Le Stiard.
RemarquesUn sommet d'accés facile, peu de dénivelé.
Pour la descente en Face Nord et couloir Nord, les conditions doivent être impérativement stables. Itinéraire exposé (barre rocheuse).
Attention : Depuis Mars 2013 Un balisage spécifique vient d’être installé pour sensibiliser les randonneurs à ski ou raquettes sur les risques de dérangement du tétras-lyre au Sangle, près de Basse Combe. Un dérangement qui peut être fatal à l’animal. Voir www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=530
Variantes1. Couloir Nord de l'arete NE (ski 4.3, N)
Descente: depuis le sommet, descendre en suivant l'arête NE, on arrive à un petit col, c'est le départ du Couloir Nord. Continuer sans trop perdre d'altitude, versant SE afin de contourner quelques sapins groupés. Remonter sur quelques mètres en escalier et récupérer l'arête. Descendre sur le fil de l'arête jusqu'au petit col. Le Départ du couloir N de l'arête NE est ici.
Les barres rocheuses peuvent ne pas être recouvertes selon l'enneigement. Il faut rester au maximum le long de la falaise rive droite afin de franchir un ressaut rocheux (passage à 50°) Un autre passage raide et étroit en bas, où se canalisent toutes les coulées du couloir. Il peut être goulotté en fin de saison.
4.3 E3 45°/150m, 50°/50m
Couloir Nord en vert, et face Nord du Sangle en orange
Les 3 itinéraires du Sangle. En rouge celui du Topo (piolet15)
ouloir Nord de l'arete NE du Sangle (piolet15)
itinéraire complet depuis Le Leutaz
Les différentes lignes du Sangle
Bleue et Violette se terminent par un ressaut rocheux (2m) - rempli par bon enneigement 
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.11.25 | Le Sangle, Face Nord | piolet15 | |
| Météo/températures : -2°c au depart Conditions d'accès/altitude du parking : R.a.s Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : beige froide poudreuse, mais quasi sans sous couche, les dalles rocheuses ne sont jamais loin , il faut se méfier a chaque virage . Conditions nivo et activité avalancheuse : rien a signaler | |||
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Risque Naturel : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide
Résumé : Départs spontanés : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Stabilité : Le vent de sud forme de nouvelles plaques près des crêtes. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques à vent sont déjà présentes (vent depuis lundi) et d'autre en formation ce mercredi (vent prévu de 40 km/h en crête ). Ces plaques situées dans les pentes ombragées, donc d'Est en Ouest en passant par le Nord à cette saison, semblent plus présentes et plus sensibles aux abords des crêtes dans les zones de dépôt sous le vent. Un skieur seul peut en déclencher une .Taille 1 à 2. Cassure pouvant aller jusqu' à 30/50 cm. Observables: transport en cours, état de surface du manteau montrant des signes évidant de transport, neige cartonnée, variabilité en quelques mètres de l'enfoncement du bâton comme des skis. - Par ailleurs dans ces mêmes pentes ombragées on trouve souvent des couches fragiles persistantes enfouies. D'après nos observations, elles paraissent peu actives notamment là ou le manteau est le plus épais (Lauzière à l'Ouest du massif). Ces plaques sont rares, car à priori plutôt difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Typiquement, une première petite plaque "à vent" pourrait venir déclencher en cascade une bien plus grosse plaque sur couche fragile persistante. Départs spontanés : - De rares avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant ensoleillés raide et à basse et moyenne altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). - Rare départs ponctuels en neige humide Taille 1 sous 1800m surtout en versants Nord à cause de la couverture nuageuse qui va réchauffer le manteau à basse altitude. En sud la plupart des purges se sont déjà produites sous le soleil de ce lundi et mardi.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante!) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse rapidement. L'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le Sud et le Nord : c'est encore skiable jusqu' à 1000m en Nord en visant les champs (avec une couche bien plus confortable au dessus de 1500 m et des sous bois devenant alors skiable ) Par contre en Sud raide il n'y a plus de neige sous 1300/1400 m. Qualité de la neige : La neige reste encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventées En cours de journée sous 1800 m, la neige va s'humidifier même en Nord sous l'action du vent et de la couverture nuageuse, devenant alors lourde et collante. En Sud, la neige est maintenant croutée en surface avec par endroits un peu de neige récente par dessus. Assez difficile à skier, et elle ramollit que sous 2000 m au fil de la journée.
Connexion



Le Sangle, Face Nord (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix