Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > L'Envers (Entremont) > Le Suet, couloir de l'Essert Chenal ou couloir Nord
Le Suet, couloir de l'Essert Chenal ou couloir Nord (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Le Suet (1863 m) Orientation : N
Dénivelé : 990 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45
Départ :
L'Envers (Entremont) (870 m) - Vallée du Borne depuis Bonneville - puis dans le village d'Entremont prendre à droite au feu : passez le pont et 250 m plus loin prendre la route à gauche qui monte vers les chalets de l'Envers. Se garer au mieux sous les chalets de "l'envers du Regard" (870m). - Nb Vous pouvez aussi vous garer au terminus de la route près d'un pylone
Itinéraire :
Du parking (privilégiez le départ le plus bas : le départ du parking du pylône oblige à une grande traversée) viser le chalet "le Baud" (direction sud) c'est le chalet le plus haut à la lisière de la forêt puis remonter au mieux la partie de forêt très claire qui amène dans le fond du couloir (sur la carte IGN : on devine une clairière) : le couloir (Essert chenal) qui est un couloir d'avalanche est évident à remonter. Vers 1250 il fait un léger coude et s'encaisse très nettement (canyon). Plus haut se rapprocher à droite de la falaise en restant dans le couloir puis vers 1700 m traverser légèrement à gauche pour se replacer dans l'axe du dernier couloir qui permet de sortir sur l'arête (1820 m). Le sommet s'atteint facilement par des pentes plus tranquilles en ascendance vers l'ouest (attention aux nombreux trous !) (Merci à M. Plansard pour les infos qui complètent ce topo)
Matériel :
crampons (et piolet éventuellement)
RemarquesAttention les contrepentes de la partie supérieure peuvent être très chargées et leur déversoir naturel est évidemment le couloir remonté : donc ne s'engager dans ce couloir que lorsque les conditions de neige sont très stables
itinéraire face nord Suet© Skitour/ph7474
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
*Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent.
Près des crêtes, neige dure soufflée.