Sommet : Grande Autane (2782 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° soutenus, pass à 45°
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du parking suivre la piste qui mène au terminus estival. Remonter les pentes plein sud (Serre Milieu, sentier d'été) jusque vers 2000 environ puis obliquer à gauche afin de traverser le torrent. Après avoir rejoint l'épaule 2361, poursuivre jusqu'au sommet de la Petite Autane.Descendre en suivant l'arête E puis basculer en versant N sous la Tête du Seigneur. Vers 2200, on repeaute. Passer au col de Combeau puis suivre l'arête W/SW de la Grande Autane jusqu'au sommet.
Du sommet suivre un peu l'arête SE puis skier la jolie facette triangulaire. Au pied de la face contourner l'Echine de l'Ane pour rejoindre le replat vers le point 1993. Remonter au col de la Rouannette puis suivre l'arête/croupe N jusqu'au sommet de la Coupa. On basculer versant SE (jolies pentes soutenues) puis tirer très à gauche afin de sortir du système de barres qui ferme la face.
Repeautage vers le point 1647. Remonter le vallon (direction W). On évite une haute barre par la droite soit par une pente raide et exposée juste au dessus soit en montant encore une cinquantaine de mètres (moins raide et moins expo). Poursuivre dans le vallon (faux-plat) en direction de la face NE des Parias.
Du sommet des Parias, descendre la pente NW jusqu'au clot des Naïs. Contourner l'échine rocheuse (passer près du point 2041) par le N puis remonter la combe NE qui mène au sommet.
Du Piolit, descendre un peu le long de l'arête W puis basculer versant N dès que possible. Vers 2000 obliquer à gauche pour suivre le sentier d'été (coupes possibles en forêt) jusqu'au parking.
RemarquesVoir aussi le Toponeige Ecrins sud (C9) Edition Volopress.
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 105 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Grande Autane, Tour de la Rouanne (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix