Sommet : Grande Autane (2782 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° soutenus, pass à 45°
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Descendre en suivant l'arête E puis basculer en versant N sous la Tête du Seigneur. Vers 2200, on repeaute. Passer au col de Combeau puis suivre l'arête W/SW de la Grande Autane jusqu'au sommet.
Du sommet suivre un peu l'arête SE puis skier la jolie facette triangulaire. Au pied de la face contourner l'Echine de l'Ane pour rejoindre le replat vers le point 1993. Remonter au col de la Rouannette puis suivre l'arête/croupe N jusqu'au sommet de la Coupa. On basculer versant SE (jolies pentes soutenues) puis tirer très à gauche afin de sortir du système de barres qui ferme la face.
Repeautage vers le point 1647. Remonter le vallon (direction W). On évite une haute barre par la droite soit par une pente raide et exposée juste au dessus soit en montant encore une cinquantaine de mètres (moins raide et moins expo). Poursuivre dans le vallon (faux-plat) en direction de la face NE des Parias.
Du sommet des Parias, descendre la pente NW jusqu'au clot des Naïs. Contourner l'échine rocheuse (passer près du point 2041) par le N puis remonter la combe NE qui mène au sommet.
Du Piolit, descendre un peu le long de l'arête W puis basculer versant N dès que possible. Vers 2000 obliquer à gauche pour suivre le sentier d'été (coupes possibles en forêt) jusqu'au parking.
Voir aussi le Toponeige Ecrins sud (C9) Edition Volopress.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée Déclenchements skieurs : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 1 m, parfois plus. - A partir de 2000/2100 m, de rares plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles sont désormais peu nombreuses, et le plus souvent difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis. Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1). Autres : quelques reptations se sont ouvertes cette semaine, en versants est à sud.
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, mais correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 114 cm ce 5 février. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1800 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Corniches parfois conséquentes.