Sommet : Grande Autane (2782 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° soutenus, pass à 45°
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du parking suivre la piste qui mène au terminus estival. Remonter les pentes plein sud (Serre Milieu, sentier d'été) jusque vers 2000 environ puis obliquer à gauche afin de traverser le torrent. Après avoir rejoint l'épaule 2361, poursuivre jusqu'au sommet de la Petite Autane.Descendre en suivant l'arête E puis basculer en versant N sous la Tête du Seigneur. Vers 2200, on repeaute. Passer au col de Combeau puis suivre l'arête W/SW de la Grande Autane jusqu'au sommet.
Du sommet suivre un peu l'arête SE puis skier la jolie facette triangulaire. Au pied de la face contourner l'Echine de l'Ane pour rejoindre le replat vers le point 1993. Remonter au col de la Rouannette puis suivre l'arête/croupe N jusqu'au sommet de la Coupa. On basculer versant SE (jolies pentes soutenues) puis tirer très à gauche afin de sortir du système de barres qui ferme la face.
Repeautage vers le point 1647. Remonter le vallon (direction W). On évite une haute barre par la droite soit par une pente raide et exposée juste au dessus soit en montant encore une cinquantaine de mètres (moins raide et moins expo). Poursuivre dans le vallon (faux-plat) en direction de la face NE des Parias.
Du sommet des Parias, descendre la pente NW jusqu'au clot des Naïs. Contourner l'échine rocheuse (passer près du point 2041) par le N puis remonter la combe NE qui mène au sommet.
Du Piolit, descendre un peu le long de l'arête W puis basculer versant N dès que possible. Vers 2000 obliquer à gauche pour suivre le sentier d'été (coupes possibles en forêt) jusqu'au parking.
RemarquesVoir aussi le Toponeige Ecrins sud (C9) Edition Volopress.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 41 cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Grande Autane, Tour de la Rouanne (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix