Sommet : Tête du Lauzarot (2264 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
l'Ubac (1000 m) - Grenoble ou Gap -> RN85 -> Saint Firmin -> l'Ubac (en rive gauche de la Séveraisse, après St Maurice en Valgaudemard)
Itinéraire :
De l'Ubac, suivre la piste pastorale jusqu'aux chalets de Prentiq (1340m).Remonter ensuite SW, en rive droite (mieux enneigée) du torrent des Muandes, et vers 1800m, passer rive gauche pour franchir le ressaut des Pisses (100m un peu plus raide) et atteindre une cabane (1902m).
Poursuivre vers le SW jusque vers 2000m puis obliquer à droite (N-NW) pour rejoindre une épaule au NE du sommet.
Traverser alors vers l'arête Nord par laquelle on gagne le sommet.
RemarquesDes Chalets de Prentiq, on peut choisir de passer par la forêt (piste) au N sous la Tête de Quairelières (1981m) puis remonter SW la Combe de l'Ufernet pour gagner le sommet. Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses. Très localement, possible sous-couche fragile persistante.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée humide. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses. Très localement, possible sous-couche fragile persistante.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE, ET TRÈS LOCALEMENT UNE POSSIBLE SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE Départs spontanés : Très peu d'activité a priori. Au soleil, une rare coulée humide ne peut être totalement exclue en pente raide d'altitude, près des rochers. Départs provoqués : Dans les versants d'altitude d'un large Nord, surtout au-dessus de 2500/2700 m, quelques instabilités sont possibles dans la neige récente soumise au vent de Sud puis Sud-Est, au niveau des zones d'accumulations. Les plaques sont souvent dures et difficiles à déclencher près des crêtes ventées, et un peu plus friables en contrebas dans les secteurs où le vent a été moins fort, auquel cas leur déclenchement pourrait être localement un peu plus facile. Elles restent pour la plupart d'épaisseur limitée, mais très ponctuellement, on ne peut exclure le déclenchement d'une plaque un peu plus large en raison de la présence possible de grains anguleux plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente (sous-couche fragile persistante).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est moyen à correct avec en Nord quelques cm vers 2000m et une quarantaine de cm vers 2500m, en revanche il est un peu meilleur au-dessus de 3000m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord, 2600 à 2900 m en Sud, mais les cailloux ne sont jamais loin. Qualité de la neige : En versants ensoleillés et aux plus basses altitudes enneigées, neige humide n'ayant pas très bien regelé en nuit de mercredi à jeudi. Cependant, les secteurs d'altitude les plus soumis au vent de Sud peuvent malgré tout présenter des surfaces glissantes. En versants de haute altitude d'un large Nord, neige plus froide, soufflée ou cartonnée à proximité des crêtes et sur les cols, et plus légère dans les combes et pentes abritées du vent, où des grains anguleux se sont parfois formés.
Connexion



Tête du Lauzarot, par le Vallon des Muandes (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix