ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > La Plagne > Mont Granier, Par la grotte Colon

Mont Granier, Par la grotte Colon (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Granier (1933 m)
Orientation : W
Dénivelé : 880 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m

A la descente, sous la grotte Colon, poursuivre dans l'axe ou bien tirer légèrement à gauche (Sud), en naviguant au mieux dans la forêt de hêtres (peu dense, sans pièges) jusqu'à retrouver la trace de montée et la prairie des granges du Priz.

Départ : La Plagne (1060 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St.-Pierre de Chartreuse -> St.-Pierre d'Entremont -> Epernay / Entremont le Vieux -> route à drite vers La Plagne (parking sur la droite, un peu avant le hameau)

Itinéraire : Du hameau de la Plagne, monter aux granges du Priz (1200m) par le chemin forestier, puis poursuivre le sentier d'été grosso modo vers le Nord dans la forêt (possibilité de couper à travers la prairie des granges du Priz). Atteindre une croupe vers 1400m, que l'on remonte en suivant toujours le sentier d'été (sortie de la forêt vers 1600m) jusqu'à atteindre la "grotte de la balme à Colon". Poursuivre dans l'axe jusqu'à passer au dessus de la grotte, puis rejoindre vers le Nord la vire horizontale vers 1700m (légèrement descendante en fait) au pied des falaises, et permettant d'atteindre l'entrée du couloir : toute cette traversée est très exposée, et nécessite d'être vigilant (falaises au dessous, congères,...). Trouver le couloir après 200m de distance environ, puis le remonter : un peu étroit et raide au début (40° sur 150m environ), il s'évase régulièrement vers le haut, et la pente se calme (30°-35°). Sortir sur la crête, soit dans l'axe (passage étroit et raide dans les pins, 45° court, grosse neige nécessaire), soit vers la gauche (grande vire du sentier d'été). Remonter la crête en légère ascendance vers la droite (Sud) pour trouver le sommet Sud.

Matériel : Eventuellement une corde pour assurer les débutants ou randonneurs peu à l'aise, sur la vire exposée.


Variantes

1. la quasi directe de la grotte à Colon (880 m, ski 5.1, W)

Même départ que la grotte à colon "classique".
Au dessus de la grotte, on attaque la traversée sur la vire en pied de falaise en direction de Chambéry pour récupérer le couloir principal. Rapidement, on passe au niveau d'un couloir barré en pied par un ressaut rocheux de plusieurs mètres de haut. Si le remplissage est exceptionnel comme en Février 2013, il est possible de le franchir par une petite cheminée (attention la glace est pas loin).
Remonter le couloir sur une centaine de mètre puis tirer à gauche pour récupérer l'itinéraire classique. Au sommet du plateau, en allant en direction du Granier Sud, le couloir de départ est évident.
A la descente, saut obligatoire d'environ 2.5 / 3m de haut après 50 m dans le couloir sommital, puis ski facile jusqu'à récupérer la trace de montée. Ensuite, c'est raide (plus de 45°) et 5-6 m de large. Le passage de la cheminée est délicat à négocier ski au pied et nécessite un tout droit bien freeride.
On peut continuer tout droit dans l'axe de la vire pour éviter la traversée. Quand ça devient franchement raide prendre à gauche dans les épicéas pour arriver sous la grotte (petit tout droit facile à négocier). Sinon pour les amateurs de sensation, il est possible d'aller encore tout droit mais saut de 2m obligatoire, moins skiant, directement exposé au dessus de la dernière barre et traversée obligatoire juste après à moins de vouloir sauter plus de 10m ou de caler un rappel.
Excellent enneigement et stabilité de manteau neigeux obligatoire.
Possibilité en boucle en montant par la voie normale mais il me semble préférable pied repérer le passage de la cheminée avant.

La vire et le couloir finalLa vire et le couloir final