Sommet : Pic de Baran (1982 m)
Orientation : T
Dénivelé : 397 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Parking du Tramassel (1615 m) - D'Argeles Gazost monter à la station de ski du Hautacam. Se garer au parking du Tramassel
Itinéraire :
Du parking du col du Tramassel, remonter la piste de ski et partir en direction du col de la Moulata. Faire une traversée sur la face sud en restant assez haut dans la pente et en visant le Clot du Serpent ( les traces basses mènent au lac d'Isaby) . Passer au Clot puis suivre l'arête qui mène jusqu'au pic de Baran. Selon l'enneigement on doit faire une grande traversée à droite pour revenir au pic ou monter droit dans la pente par quelques conversions. (préférer cette deuxième alternative, la traversée étant souvent en dévers du fait du passage des raquettistes)La descente versant nord est souvent bonne mais nécessite de remettre les peaux pour regagner le col de la Moulata (30m).
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic de Baran, par le Clot du Serpent (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix