Sommet : Pic du Jaillon (2720 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/400m
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
Suivre le fond du vallon de torrent de Combe Bonne, en direction de lac du Lauzon, jusqu’au point 1890, après de Cabane de la Gardère. Puis monter en direction ouest vers le point 2067. Après ce point, pour dépasser la première barre rocheuse, il faut prendre le couloir le plus a droite, toujours en direction ouest. Le centre du couloir avait une barre d’une dizaine de mètres, mais nous avons trouvé une voie qui passe du côté droit. Après on se trouve sur un épaule et le couloir est évident droit devant.
RemarquesC’est à côté de C7. Pic du Jaillon, face est, qui est noté dans le toponeige Queyras.
Le couloir vu d'en bas
Les traces sur le pic du JaillonValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Pic du Jaillon, Couloir NE (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix