Sommet : Rochers du Parquet (2024 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m, 40° sur 100m
Vers 1450m, prendre plein Ouest dans la forêt jusqu'à déboucher sous les falaises de la crête des Rochers du Parquet. On doit être à peu près dans l'axe du point 1931m. Les 2 couloirs sont alors visibles. Repérer un pin en forme de boule bien caractéristique sur la rive gauche du couloir de gauche, c'est le couloir du Pin.
Remonter ce couloir sinueux, se raidissant fortement sur 50m à l'approche de la sortie (gros bombé). Sortie facile ensuite, remettre les peaux pour rejoindre aisément le sommet des Rochers du Parquet en suivant les crêtes. (on passe devant la sortie du couloir de droite).
Descente par le même itinéraire. A la sortie du couloir, on peut filer droit dans la forêt qui est très skiante jusqu'au torrent.
Couloirs bien visibles depuis le bas.
Les paysages avoisinant sont superbes, les couloirs sont plutôt sinueux donc on ressent peu l'exposition. Face Est donc ça chauffe assez vite, surtout celui de droite.
Possibilité de les faire à vue en bouclant par col de l'Aupet et Pas de la Selle. Entrée assez facile à trouver (bien chercher le Pin en forme de boule sur une arête rive gauche).
1. Couloir Est de droite (1000 m, ski 4.3, E)
C'est le voisin de droite du couloir du Pin. Accès identique.
Le couloir se coupe en 2 branches en son milieu, prendre celle de gauche en montant, celle de droite ne débouche pas (ou rarement). Il est plus exposé au soleil que celui du Pin. Sortie très raide et étroite sur 20m (d'où le 4.3)
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables. Sinon prudence aux surfaces glacées.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables. Sinon prudence aux surfaces glacées.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : peu probables, le manteau neigeux est désormais dense, parfois croûté/glacé sur le dessus (après l'épisode de pluie des derniers jours suivi d'un temps plus froid). Déclenchements provoqués : peu probables. Le manteau s'est fortement humidifié à toutes altitudes il y a quelques jours sur le massif puis a regelé, le rendant plutôt stable désormais.. Autres : malgré un risque d'avalanches faible, le pratiquant se méfiera des pentes verglacées, parfois dissimulées sous quelques cm de neige récente...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement en Vercors s'est nettement dégradé ces derniers jours suites aux redoux, associé à des coups de vent et à des épisodes pluvieux marqués. Les limites skiables remontent vers 1000 m en versants nord, 1700 m en sud. Qualité de neige : lundi, croûte de glace portante et très glissante sur le massif, ou neige dense.