Sommet : le Garabrut (2917 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : >30° sur 500m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Suivre le chemin à la sortie Nord des Gourniers, puis remonter le torrent de Chargès en passant par le défilé de Maillassore. Peu après la sortie du défilé, gravir en traversée les pentes à gauche pour rejoindre une passerelle suspendue sous une barre.Pénétrer alors dans le vallon de la Vieille Selle, et remonter le torrent de Serre Reyna jusqu'à 2400m. Gravir ensuite les pentes Sud, à gauche, jusqu'au sommet.
Variantes1. sommet W (2787m), par le Ravin des Barres (1320 m, ski 4.1, S)
Itinéraire identique au topo de base jusqu'à 2200m.
S'engager alors dans le Ravin des Barres (contourner la barre rocheuse par sa gauche puis revenir rapidement dans l'axe) et le remonter jusqu'à l'approche de la crête. Obliquer à gauche pour rejoindre le point 2787m.
A la descente, après les 30 m de la crête sommitale, prendre pleine pente (45° sur 50m, 40° sur 100m puis 30/35° sur 500m)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : - des plaques sont en place dans la neige fraiche ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités sont faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige fraiche pendant les chutes ou en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2)
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm, 56 cm à 2550 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : au-dessus de 2200/2400 m on retrouve 10 à 20 cm de neige fraiche, souvent travaillée par le vent de sud-ouest dans les secteurs exposés. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. En dessous de 2200/2400 m, neige humide à collante en toutes orientations.
Connexion



Le Garabrut, versant sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix