Sommet : Portarras (2697 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : moyenne<25°
Départ :
Granges de Lurgues (1390 m) - Route forestière depuis le virage en épingle à cheveux juste avant d'arriver à Aulon
Itinéraire :
Depuis le parking 1390 m, remonter nord-ouest le vallon . Vers 1500 m rejoindre, par le sentier d'été, le goulet au pied de la pente la plus raide située à droite d'une barre rocheuse (attention aux couloirs d'avalanches) . Contourner ensuite par la droite cette barre en suivant le vallon, toujours en rive gauche de la combe du Lavedan . Vers 1800m les pentes redeviennent plus douces . Au point indiqué 2262 m sur la carte IGN, laisser sur la gauche l'itinéraire du col de Bastan et poursuivre nord-ouest jusqu'au sommet. Magnifique belvédère sur le massif du Néouvielle . IL est aussi possible de rejoindre le Pic Prada (2712m), sur la crête à droite du Portarras . Retour par le même itinéraire .
Variantes1. Pic Prada, Combe du Lavedan (1350 m, ski 2.3, SE)
Sommet voisin du pic de Portarras : même itinéraire.
A la descente il est possible de boucler par le vallon d'Auloueilh en rejoignant les Gouges après avoir passé un collu évident situé au S des Trois Palombes sur IGN.
Le Portarras, vu depuis le Prada(2712m)
Le passage du goulet, aux dessus des granges de Lurgues Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques instables en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Risque Naturel : départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques instables en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Stabilité : PLAQUES INSTABLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Dans les pentes froides nord-ouest à nord-est au-dessus de 2400m, des plaques peu épaisses formées ces derniers jours persistent, faciles à déclencher par un seul skieur ou randonneur, mais n'engendrant que des avalanches de petite taille, localement de taille moyenne vers le secteur frontalier où les quantités de neige ont été plus importantes et le vent plus sensible. Par contre, au-dessus de 2500m, des plaques dures plus anciennes sont encore en place dans les pentes raides, reposant encore sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes, entrée et bords d'un couloir ou d'une combe encaissée). Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une avalanche moyenne à grande, déclenchements accidentels déjà observés ces derniers jours dans le massif. Sous 2400m, manteau neigeux assez bien stabilisé, peu sensible aux sollicitations dans les versants ombragés, possibilité de déclencher une coulée de neige humide dimanche après-midi dans les pentes raides ensoleillées, localement une avalanche de neige humide un peu plus importante en secteur frontalier. Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige humide dans les pentes raides ensoleillées, de petite taille en général, plus rarement moyenne vers la frontière avec un éventuel départ spontané de plaque récente ou de plaque de fond.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect plus hivernal avec une fine couche de neige dès 1200 à 1300m suivant les versants. Ces limites vont remonter assez rapidement vers 1500 à 1600m dans les versants sud, vers 1400m dans les versants ombragés. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche continue vers 1800m en nord, 1900/2000m en sud. Limites skiables : enneigement peu propice au ski en dehors des pistes balisées par absence de sous-couche sous 1800 à 1900m, manteau plus épais au-dessus avec une sous couche portante recouverte de neige récente. État de la neige : neige croutée dimanche matin sous 2100/2200m en versants sud, 1800 à 2000m en versants ombragés. Au-dessus de 2000m dans ces mêmes versants, on trouve encore de la neige sèche plus ou moins travaillée par le vent, localement une fine couche de poudreuse meuble vers le secteur frontalier. En journée, les versants ensoleillés s'humidifient, la neige évolue peu à l'ombre, au mieux s'humidifie un peu en surface sous 1800/1900m.
Connexion



Portarras, Combe du Lavedan (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix